Pygmalion

  • Portrait au fusain d'une planète à l'agonie, les cinq nouvelles qui composent Un monde magique nous emportent dans plusieurs centaines de milliers d'années, quand la Terre s'éteindra doucement sous les rayons écarlates de son soleil déclinant.
    Ecrites au lendemain de la guerre, leur pessimisme ne doit pas faire oublier leur importance historique : monde imaginaire, absence de technologie, utilisation de la magie... Quinze ans avant la publication américaine du Seigneur des anneaux, Jack Vance jetait les bases de la fantasy. Cugel l'Astucieux nous invite à suivre les aventures rocambolesques de son héros éponyme, sympathique voleur aux mille péripéties dont les stratagèmes abracadabrants finissent toujours par se retourner contre lui...
    Jack Vance signe l'une de ses plus brillantes créations avec le personnage de Cugel, devenu un modèle, un archétype, pour de nombreux auteurs de fantasy et scénaristes de jeux de rôle.

  • Pygmalion réédite, dans des traductions revues, corrigées et complétées, l'intégralité du cycle de La Terre mourante, une oeuvre majeure et fondatrice de la littérature de fantasy, par l'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
    Le second volume contient :
    1. Cugel saga - 1983 Il faudra attendre dix-sept ans pour queVance revienne à son cycle de La Terre mourante, avec un roman qui s'inscrit directement dans la veine du précédent puisqu'il reprend les aventures de Cugel, là où elles s'étaient arrêtées. Le populaire héros y connaîtra encore plus de péripéties, inspirées par l'expérience de marin de Jack Vance et mâtinées cette fois d'une dimension philosophique.
    2. Rhialto le merveilleux - 1984 À travers trois longues nouvelles, Jack Vance s'attache aux pas de Rhialto, un puissant magicien victime d'une conspiration, qui va devoir voyager dans le temps à la recherche du manuscrit fondateur de son ordre pour déjouer les plans de ses ennemis et redevenir celui qu'il était. Mêlant enquête policière, magie et voyage temporel, Rhialto le merveilleux conclut de belle manière l'un des cycles les plus riches de la fantasy.

empty