Isabelle Giordano

  • Un trésor français Nouv.

    La France possède un trésor inestimable : cinéma, musique, livres, jeux vidéo. Cependant, ceux-ci sont encore souvent considérés au pire comme des passetemps non essentiels, au mieux comme d'anecdotiques contributions à la balance commerciale. C'est oublier que les industries culturelles et créatives contribuent largement à notre économie et pèsent de tout leur poids dans notre capacité d'influence à travers le monde.

    Ce soft power, dont est capable l'économie créative, beaucoup de pays nous l'envient, voire le copient. Doit-on préférer les chicaneries franco-françaises ou nous lancer dans une bataille culturelle mondiale qui est aussi celle de la défense de nos valeurs ?

    Pendant six ans à la tête d'UniFrance, l'organisme d'exportation du cinéma français, j'ai eu la chance de voir que, partout dans le monde, la culture française est admirée et respectée, que Catherine Deneuve est attendue au Japon comme une idole que l'on vénère, qu'Agnès Varda inspire encore les jeunes féministes américaines et que la nouvelle génération d'acteurs et réalisateurs français force l'admiration des plus grands festivals internationaux.

    Sous forme de carnet de bord et d'annotations impressionnistes, avec des artistes et des cinéastes comme guides de voyage, j'ai voulu raconter des rencontres extraordinaires, mais aussi les failles d'un système et son manque d'efficacité.
    N'ayons pas peur d'être fier de notre trésor national !

    Isabelle Giordano.

  • Écrire sur Delon, c'est participer à la construction d'un mythe vivant. C'est côtoyer un acteur intimement lié aux cinquante dernières années du cinéma français. De ses débuts fracassants avec Plein Soleil à ses retrouvailles avec Jean-Paul Belmondo dans Une chance sur deux, en passant par Rocco et ses frères, Le Guépard ou La Piscine, Alain Delon a marqué de sa personnalité plus de 80 films.
    Cet ouvrage présente les moments phares d'une époque et les multiples renaissances d'un acteur devenu légende.
    Indissociable de partenaires talentueux et célèbres en France et à l'étranger (Jean Gabin, Claudia Cardinale, Lino Ventura, Brigitte Bardot, Annie Girardot ou encore Burt Lancaster), il est une source d'inspiration pour nombre de jeunes réalisateurs, en Europe et en Asie.

  • Connaît-on vraiment «la plus belle femme du monde», comme s'est plu à la dépeindre la presse américaine? À 29 ans à peine, elle avait déjà tourné avec les plus grands : Demy, Buñuel, Polanski ou Ferreri. Parmi les cent trente films dans lesquels elle a joué des rôles tour à tour audacieux, novateurs ou scandaleux, soixante sont particulièrement développés pour, à travers ses personnages, comprendre ce que dit la beauté de ce visage ovale parfait, derrière lequel se lit aussi la mélancolie et les non-dits. Voici le portrait de cette grande comédienne, qui fascine tant le public que les cinéastes de renom.

  • Voici le livre de référence conçu pour et avec le consommateur du xxie siècle, citoyen conscient de ses droits et peu enclin à supporter davantage les manquements ou défaillances des grandes marques et des grandes enseignes commerciales.
    Informer, conseiller, enquêter, alerter. isabelle giordano ouvre chaque jour sur france inter, dans son émission service public, un dossier qui débouche parfois sur des résultats concrets, comme la pétition contre les cigarettes bonbons remise en mains propres au ministre de la santé et l'amélioration des services après vente des opérateurs téléphoniques. ce guide des consommateurs, coédité avec france inter, reprend les grands thèmes traités dans cette émission, en restant fidèle à ce qui fait son charme : un ton vif et enlevé, un texte précis et documenté, proposant des références (livres, sites et adresses utiles) pour aller plus loin.

  • "La pandémie a révélé les inégalités, les fractures et les conditions de vie difficiles dont sont victimes les jeunes, sans doute les premiers touchés par la crise sociale et économique causée par le Covid-19. Elle a aussi été un accélérateur permettant de tirer les leçons de cette nouvelle donne : se réconcilier avec la jeunesse, écouter sa voix, redonner espoir à une génération marquée par la défiance, mais aussi porteuse de nombreuses aspirations pour bâtir un monde plus solidaire, féministe, égalitaire et écologique. Il y a un vrai risque à ne pas donner aux jeunes les clés de leur futur. Cette crise est une occasion parfaite pour souligner leur capacité à être force de proposition pour la société de demain. Laissons-les construire le monde d'après.

    Présentation de la collection : Et après ? Notre monde post-coronavirus ne sera sans doute plus le même. Quel sera le rôle de l'État ? Doit-on remettre en cause la mondialisation ? Doit-on se méfier ou s'appuyer davantage sur les scientifiques ? Autant de questions, et bien d'autres, sur lesquelles il faudra se pencher.
    Les Éditions de l'Observatoire, depuis leur création, ont l'ambition d'anticiper et de créer les débats d'idées. Nous continuons donc notre mission dans cette période propre à la réflexion en publiant de courts livres numériques qui amorcent déjà les thèmes de ce « monde d'après ». Nos auteurs ont répondu présents, conscients de former au sein de leur maison d'édition une véritable communauté de pensée.
    Muriel Beyer
    Directrice des Éditions de l'Observatoire"

  • Qui est vraiment Martine Aubry ? Quelle Présidente serait-elle ? Quelle est l'influence de Jacques Delors sur sa fille, qui, de son propre aveu, n'a "jamais obtenu un seul compliment" de la part de son père ?
    Quel rôle jour, dans son engagement politique, la mort de son frère tant aimé, qui était aux yeux de tous promis à un brillant avenir politique ?
    Comment la Première secrétaire du Parti Socialiste a-t-elle renversé la donne en sa faveur ?
    Ce livre est l'histoire d'une résurrection.Le portrait sans concession d'un personnage mystérieux, avec pour décor le monde romanesque et violent de la politique.

  • Qui n'a jamais rêvé de connaître ce qui se passe dans la tête d'un psy ? De savoir comment il terminait ses journées après avoir écouté la souffrance de ses patients ? De comprendre comment il gérait ses propres difficultés ? Puisque la psychanalyse est le royaume de la parole, il fallait bien qu'un jour les psys parlent d'eux, de leur manière de pratiquer, de leur regard sur les patients, de leurs responsabilités et même de leur rapport à l'argent. Pour la première fois, les plus grands d'entre eux, Brazelton, Boris Cyrulnik, Michèle Freud, Gérard Miller, Marcel Rufo, David Servan-Schreiber, Caroline Thompson, Serge Tisseron, Jean-Pierre Winter... ont accepté de dire les raisons de leur engagement, leur cheminement, leurs fêlures, et leur passion pour ce métier épuisant et passionnant qui a littéralement transformé leur vie avant d'éclairer la nôtre.

  • 20 millions de spectateurs en France, 30 millions à travers le monde : plus qu'une comédie, « Intouchables » est un phénomène de société. Comment expliquer cet incroyable succès ? Est-ce l'humour des réalisateurs ? Le sourire d'Omar Sy ? Le message réconciliateur de cette amitié entre un riche aristocrate et un petit voyou ? Ou l'espoir que cette histoire a su redonner à une société en mal de rêve ?

    Des premières ébauches du scénario, dans le Riad marocain de Philippe Pozzo di Borgo, à la tournée mondiale, entre Los Angeles et Tokyo, Isabelle Giordano a retracé l'exceptionnel parcours du film. Pour la première fois, les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache lui ont ouvert leurs archives personnelles : anecdotes inédites, photos du tournage, articles, confessions, lettres d'Omar Sy et de François Cluzet. Vous pensiez tout savoir sur «Intouchables » ? Bienvenue dans les coulisses.

    Ce riche album comprend également les analyses de sociologues (Gerald Bronner, Gilles Lipovetsky), d'un anthropologue (Dominique Desjeux), du président du Conseil économique, social et environnemental (Jean-Paul Delevoye), d'une philosophe (Cynthia Fleury) et d'un psychiatre (Serge Tisseron).

    Isabelle Giordano est journaliste et directrice générale de Unifrance films.
    Eric Toledano et Olivier Nakache sont scénaristes et réalisateurs de cinéma.
    Eric Toledano et Olivier Nakache reverseront l'intégralité des recettes qui leur sont destinées aux associations Les Toiles Enchantées et Le Silence des Justes.

empty