Gilles Leblais

  • Ma haie, refuge de biodiversité Nouv.

    - Tout comprendre du rôle des arbres et arbustes au jardin.
    - Les conseils pour installer et préserver un écosystème remarquable et diversifié dans nos jardins, pour offrir une aide précieuse à la nature.
    - Préparer le terrain, choisir les bonnes espèces en fonction de leurs silhouettes, de leurs feuillages et des animaux que l'on souhaite attirer, puis planter, tailler...
    - La promesse d'une biodiversité riche au pas de sa porte, et la garantie de fabuleuses observations des nombreux animaux qui viendront coloniser ce milieu au fil des saisons, avec bien sûr les oiseaux en vedettes !
    - L'exemple d'un auteur qui s'est inspiré de ses nombreuses années d'expérience pour créer des haies libres et sauvages.
    - L'art et la manière d'observer et de comprendre la nature pour mieux la reproduire dans son propre jardin.
    Disponible

  • Découvrez les oiseaux de nos jardins : alimentation, m urs, anecdotes... et des conseils concrets pour attirer et abriter ces précieux auxiliaires. Plus de 150 photos permettent de les identifier.

  • La vie secrète de la mare racontée à partir d'observations et de photographies réalisées au fil de l'eau par un auteur naturaliste, fin observateur de la faune et de la flore.
    Des descriptions des animaux qui l'habitent et des anecdotes sur leurs comportements, recueillies à longueur d'affûts réalisés pendant 10 ans.
    Une mise en avant du rôle des mares et de l'intérêt des zones humides en général, à faire connaître pour faciliter la conservation et l'implantation de milieux d'une biodiversité étonnante.
    Des conseils pour créer le biotope aquatique idéal et pour l'intégrer au paysage.
    Un pas à pas pour apprendre à réaliser une mare en 7 étapes, ainsi qu'à l'entretenir.
    Au final, un moyen d'agir localement et de penser globalement à la protection des zones humides.

  • La mare, zone de fraîcheur grouillante de vie, est un lieu de plaisir et d'observations, pour grands et petits. Elle permet de préserver la biodiversité au jardin, en fournissant couvert et gîte à tout un microcosme, amuse les enfants et agrémente le paysage. En raison d'une urbanisation grandissante, elle est cependant menacée de disparition.

    Naturaliste, Gilles Leblais, crée des mares depuis des années. Il souhaite encourager à faire un petit geste pour la nature tout jardinier même débutant. Parce qu'introduire une mare dans les jardins est pour lui un moyen de penser globalement et d'agir localement.

    Comment choisir les bons matériaux imperméabilisants, quelle taille, où l'installer, combien ça coûte, quelle forme lui donner, etc. Toutes les questions préliminaires à la réalisation sont ici traitées par l'auteur. Il passe ensuite aux travaux pratiques : mise en place et installation d'une mare.

    Chaque étape est accompagnée d'astuces, de photos, de règles et/ou de recommandations à ne pas négliger. Il donne aussi des conseils d'aménagement et d'entretien afin de réussir sa mare : quelles plantes choisir afin d'attirer une vie sauvage (amphibiens, oiseaux, insectes.), comment nettoyer efficacement sa mare, quand et comment planter les végétaux, comment aménager les berges sans nuire à l'environnement animal et végétal.

    Dans n'importe quel jardin, grand ou petit, en zone péri-urbaine ou à la campagne, la mare est la possibilité d'avoir un contact direct avec « Dame Nature », chez soi. Avec cet ouvrage, plus de raisons de s'en priver !


    Naturaliste, photographe et artiste, Gilles Leblais est expert dans la création de mares de toutes tailles et spécialiste des aménagements au jardin. Il intervient chez les particuliers pour les conseiller et anime régulièrement des stages sur ce sujet. Passionné par l'observation de la nature, il aime sensibiliser le public au respect de la nature, crée des expositions et collabore également à diverses revues. Selon lui, un jardin est indispensable à l'épanouissement de l'être humain.

  • Des solutions concrètes pour les oiseaux de nos jardins.

    À l'arrivée de la saison froide, il est facile de pouvoir observer ou entendre différentes espèces de passereaux et de croiser quelques oiseaux de passage ou hivernants réguliers. L'arrivée du froid diminuant fortement leur méfiance, de nombreuses espèces qui semblaient avoir disparu durant la période estivale réapparaissent soudain à proximité des maisons. C'est donc le moment d'aider les oiseaux, en installant une aire de nourrissage à l'image de la nature avec différentes mangeoires adaptées à leurs exigences. C'est un bon moyen pour apprendre à les reconnaître et pour les habituer à venir au pas de nos portes, afin qu'ils jouent leurs rôles d'auxiliaires indispensables au jardin.

    Pourquoi et comment attirer les oiseaux dans nos jardins en hiver ? quand et comment disposer les mangeoires, comment les approvisionner, les entretenir, les protéger des prédateurs ? Quels aliments choisir selon l'espèce d'oiseau ? Comment s'équiper de mangeoires sur mesure, à acquérir ou à construire soi-même ?

    Découvrez les « secrets de mangeoires », obtenus à force d'observations collectées durant des années, qui permettent de dresser des portraits d'oiseaux très documentés, avec leur description et des anecdotes sur leur comportement.

    De nombreuses et magnifiques photos agrémentent cet ouvrage grâce auquel, bientôt, pics, merle, grive, roitelet, mésange, rouge-gorge, sittelle, pinson, chardonneret, grosbec, bec-croisé... fréquenteront assidûment les mangeoires que vous aurez installées !

  • Mon jardin paradis

    Gilles Leblais

    Quel plaisir d'avoir un jardin plein de vie à observer, à découvrir, à soigner ! Gilles Leblais nous raconte le sien et nous livre ses secrets dans l'art et la manière de l'aménager afin d'en faire un véritable paradis pour la faune sauvage : planter une haie, composer des bosquets ; choisir arbres et arbustes pour accueillir les oiseaux ; bâtir un muret de pierres sèches, havre de paix pour lézard, orvet...; entretenir une prairie sauvage pour papillons, abeilles et autres butineurs...; conserver vieux arbres et vieilles souches, véritables mondes enchantés ; construire nichoirs à mésange ou à rouge-queue, gîte à hérisson, abris à belette ou à hermine... ; accueillir chouettes, hiboux et chauve-souris, vols silencieux de la nuit... La plupart de ces animaux sont de plus des auxiliaires zélés, prêts à travailler main dans la main avec le jardinier. Une raison supplémentaire pour favoriser la biodiversité chez soi et protéger "Dame nature"!

  • Dans la nature, lorsque l'homme n'intervient pas, se créent des équilibres écologiques entre tous les êtres vivant sur un même territoire. Dès que l'homme prend son tablier de jardinier, forcément le système initial est « bousculé ». Mais le jardinier peut décider de jardiner avec la nature et non contre elle ! Alors tout devient plus facile et merveilleux .
    Il n'existait à ce jour aucun ouvrage présentant tous les animaux du jardin. Du plus petit et quasi invisible (bactérie) aux plus gros (petits mammifères, reptiles, oiseaux.), Blaise Leclerc et Gilles Leblais nous présentent ici, outre quelques indésirables, nos nombreux « alliés » participant à l'équilibre naturel du jardin.
    Qu'ils soient souterrains (vers de terre, insectes, bactéries, champignons.), marcheurs ou coureurs à la surface du sol (carabes, batraciens, reptiles, hérissons.) ou volants (insectes, oiseaux.), pour chacun d'eux Blaise Leclerc et Gilles Leblais nous expliquent comment les identifier, en quoi ils nous aident au jardin et comment nous pouvons les attirer et les protéger.
    - Aménager les différentes zones du jardin pour devenir un super « jardin d'accueil » - Fabriquer et installer des abris (plans fournis) - Pailler et composter pour nourrir les décomposeurs - Semer et planter des fleurs pour attirer les pollinisateurs Bref, des tas d'informations et de conseils passionnants, racontés dans un style alerte et vivant et accompagnés de magnifiques photos signées Gilles Leblais. Un livre à conseiller à tous les jardiniers mais aussi à tous les parents et grand parents qui pourront grâce à cet ouvrage s'émerveiller avec leur progéniture.

empty