Emmanuel Quentin

  • Replis Nouv.

    Dans une France ravagée par le changement climatique et la Grande Guerre des Frontières qui s'en est suivie, l'État contrôle tout et abreuve la population de fake news. Daniel Sagnes est l'un de ces monteurs/menteurs, simple rouage de la grande machinerie du mensonge institutionnalisé. Et à ce titre, il sait que l'Assimilation, qui permet de transférer aux enfants la conscience d'un de leurs parents en fin de vie, présentée comme seul espoir de survie dans ce monde de centres, est une supercherie. Alors quand vient le moment d'accueillir en lui la conscience d'un père honni, il n'a d'autre alternative que la fuite.

  • D'où que vous veniez, quelle que soit votre Terre d'origine, êtes-vous sûr de vouloir lire les lignes qui suivent ? De vous entendre résumer une histoire en quelques mots sous prétexte qu'ils vous éclaireraient sur son contenu ? Voulez-vous vraiment savoir ce que recèlent ces pages ?

    Soit. Sachez donc que vous allez partir à la rencontre d'un étudiant confronté à un tableau de la Renaissance pour le moins anachronique, d'un flic enquêtant sur un cadavre improbable, et d'une femme amnésique se réveillant dans un champ désolé. Trois personnes rattrapées par le déséquilibre des mondes.

    Si votre Loi vous y autorise, ouvrez ce livre, avant que ne s'imposent les silences.

  • Dormeurs

    Emmanuel Quentin

    Il en est des rêves comme de la vie. Comment les traverser, comment les affronter ? On peut être endormi et se rêver poète, espion, astronaute, plongeur, aventurier, voyageur le long des côtes, sur la route, sombrant dans n'importe quel abîme ou contournant les obstacles.

    Dans une société dévastée par une crise économique sans précédent, des « Dormeurs professionnels » ont été sélectionnés pour la richesse structurelle de leurs rêves.

    Fredric Jahan est l'un d'eux. Les images de son sommeil, enregistrées à l'aide de capteurs nanotechnologiques pour une clientèle fortunée, caracolent en tête des ventes. Mais un jour, ses rêves, trop réalistes, ne s'enregistrent plus...

  • Visiblement, congrès de la SIMS oblige, le nerf est à l'honneur cette année, car six chapitres traitent directement ou indirectement d'anatomie ou de pathologie nerveuse. Gérard Morvan débute le livre en nous détaillant l'échographie des différents secteurs du nerf radial ; l'équipe danoise de Michel Court-Payen nous présente une étude écho-anatomique de la gouttière radiale ; celle de Clermont-Ferrand nous apprend l'aspect échographique de la lèpre, en recrudescence actuellement, et Thierry Le Coroller nous explique comment rechercher la branche cutanée dorsale du nerf radial. Deux autres chapitres nous montrent des pathologies susceptibles d'entrainer des compressions nerveuses : celle du nerf ulnaire par l'arcade de Struthers (souvent confondue avec le ligament de Struthers) décrite par Denis Jacob et celle du nerf médian dans le cadre des pathologies du rond pronateur que nous détaille l'équipe belge de Viviane Créteur.
    L'épaule, toujours redécouverte, fait l'objet de trois chapitres : une confrontation écho-anatomique des lésions tendineuses du long biceps par l'équipe de Montpellier, l'échographie du creux axillaire que nous fait découvrir Paul Michelin et une technique d'infiltration double, à la fois bursale et articulaire, détaillée par l'équipe grenobloise.
    Plus distalement, l'anatomie et la pathologie ligamentaire nous sont décrites pour les doigts longs par Franck Lapègue et pour le poignet par Bertrand Dallaudière.
    Au membre inférieur, l'équipe bordelaise nous détaille les tendinopathies proximales du droit fémoral, souvent impliquées dans les douleurs du creux inguinal. Pour le genou, c'est une association Toulouso-lyonnaise (ou lyonno-toulousaine), bref deux groupes d'amis, qui se sont attelés à nous apprendre tout ce qu'il faut connaitre sur un sujet popularisé par Claire Chazal : le ligament antérolatéral. Au niveau de la jambe, Jérôme Renoux nous explique les différents aspects des périostites tibiales si fréquentes chez les sportifs. Plus distalement, l'équipe lyonnaise nous détaille les variantes anatomiques du pied et de la cheville et Antoine Moraux nous enseigne comment utiliser l'échographie dans les traumatismes de la cheville et du pied chez l'enfant.
    Les parois du tronc font l'objet de deux chapitres écrits par l'équipe de la Pitié : l'un concerne les tumeurs de la paroi abdominale et l'autre est consacré aux lésions de la paroi thoracique antérieure.
    Bénédicte Daenen et l'équipe belge de Liège nous apprennent les aspects du vieillissement tendineux, les modifications pouvant constituer des signes avant-coureurs de lésions et les différences entre vieillissement « normal » et pathologique.
    Ces 21 chapitres vous feront découvrir ou redécouvrir différentes facettes de l'échographie musculosquelettique.

  • La matière des saisies et des voies d'exécution, malgré les questions cruciales qu'elle soulève, est parfois assez mal connue des praticiens. C'est la raison pour laquelle il a semblé essentiel à la Conférence du Jeune barreau de Mons de s'intéresser à ce sujet.
    Pour ce faire, elle a fait appel à un panel d'experts dont les contributions sont réunies dans le présent ouvrage.
    Ainsi, Monsieur Quentin Debray analyse, dans un premier temps, les saisies-arrêts, tandis que Madame Séverine Vincent se penche sur les saisies immobilières.
    De nombreuses questions concernant l'astreinte et la compensation se posent régulièrement devant le juge des saisies. Ces questions, et les réponses y apportées, sont passées en revue par Monsieur Damien Fisse et par Monsieur Emmanuel Mathieu.
    Enfin, le traitement de la question des saisies et des voies d'exécution n'aurait pu être complet sans qu'il soit fait mention du sort y réservé en cas de procédure de règlement collectif de dettes. Monsieur Philippe Lecocq étudie ainsi l'enchevêtrement de cette dernière avec les voies d'exécution.

empty