Alex Nikolavitch

  • L'île de Peter Nouv.

    « Tout bien considéré, vous avez eu de la chance dans votre malheur. Vous avez échoué sur cette île-ci, et pas sur celle où les enfants se transforment en ânes, ni celle où les marins deviennent des cochons. Y avez-vous pensé à ça, capitaine ? ».

    Qui est ce vieux marin qui traîne sa dégaine dans les rues de l'East Village à la recherche d'herbes médicinales très particulières et pourquoi Joab, le caïd du quartier, cherche-t-il sa piste dans des vapeurs narcotiques ?

    Ce sont ces questions auxquelles devra répondre Wednesday, policière à New York, alors qu'elle se retrouve exilée sur une île tropicale étrange et pourtant familière...

  • Le dossier Arkham

    Alex Nikolavitch

    • Leha
    • 25 Novembre 2020

    Arkham, 1941.

    Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d'un monceau de papiers. Il pourrait s'agir à première vue d'un banal meurtre en chambre close. L'examen des feuillets souillés, un dossier qu'il avait constitué au fil d'une très longue enquête, démontre qu'il avait mis au jour un indicible complot.

    Des forêts insalubres de Nouvelle-Angleterre aux plateaux du Tibet, des Contrées du Rêve au marché de Damas, de sinistres individus se préparent à un événement cosmique...

    Danjer y a laissé la vie, d'autres y ont perdu la raison...

    Saurez-vous démêler tous les fils du Dossier Arkham ?

  • Une fiction hantée de magies inconnues, alternant lumières et ténèbres Le Mitan, vaste plaine couturée de canaux, creusés en des temps immémoriaux, et que les colons parcourent désormais sur de lentes péniches tirée par des chevaux. C'est sur l'une d'entre elles qu'embarque le jeune Gabriel, attiré par son côté exotique : peuplée de phénomènes de foire, elle lui permet d'échapper à un quotidien morose.

    Mais quels sont les esprits qui hantent les anciens tertres, tout au bout de la plaine ? Pourquoi, depuis des siècles, condottières et capitaine viennent-ils se perdre dans le Mitan ? Et surtout, à quoi bon maintenir les anciennes traditions des bateleurs-bateliers, quand la civilisation apporte de nouvelles règles ?

    Gazogènes, héliographes, canaux, chevaux et grandes plaines : un autre monde.

  • Une étude du rapport entre les mthes et les super-héros de comcis, depuis Kirby jusqu'à nos jours, par un essayiste / romancier / traducteur spécialisé du domaine.

  • Trois coracles cinglaient vers le couchant. À leur bord, Uther, un chef de guerre de l'île de Bretagne, et ses compagnons de toujours.

    Leur destination, une île au bout de la mer, là où dit-on vivent les fées et les morts. Que va-t-il chercher si loin des terres habitées par les hommes ? Uther sait-il seulement qu'il va enfanter d'une légende destinée à traverser les siècles ?

    Pour son troisième roman, le scénariste et traducteur de BD Alex Nikolavitch livre une oeuvre de maturité, belle et ambitieuse, entre fable de fantasy (la quête) et récit historique (la vie du roi). Entre la nostalgie puissante engendrée par l'effacement de l'Empire romain et l'espoir d'une liberté pour l'archipel britannique, un grand destin se tisse, à la fois intime et historique.

  • Depuis des siècles la lutte contre les phénomènes paranormaux était assurée secrètement par les autorités religieuses. Mais à la l'aube du XXIe siècle, plusieurs pays connaissent une recrudescence anormale du surnaturel. Afin de faire face, le gouvernement français décide de créer une brigade spécialisée et équipée pour lutter contre ces goules, vampires, esprits et autres démons : la L.C.S. En parallèle, un mystérieux individu, Kenro, décide de s'occuper des spectres à sa manière. Il se fait vite une réputation grâce à des méthodes archaïques mais expéditives, basées sur l'utilisation d'artefacts, de pistolets à balle d'argent et autres fouets à démon là où la police préfère les armements cybernétiques et autres exosquelettes...

  • Sentant venir la fin, le vieux Maître a formé un Disciple pour qu'il combatte le monstrueux Tengu, un démon tapi au coeur de l'éternité. Mais la fin vint plus vite que prévu. Le démon semble avoir rattrapé le Maître. Le Disciple se retrouve seul, et part accomplir son destin. En chemin, il rencontre un mystérieux Ronin, manchot et défiguré, doté d'étranges pouvoirs, qui prétend avoir déjà affronté le monstre. Ensemble, ils partent dans le passé pour prendre une arme magique avant d'atteindre la tanière du Tengu, une caverne nichée hors du temps. Le Disciple entre accomplir son destin. Et le Ronin le suit de loin.
    Le cycle temporel infernal continue dans ce second album de « Tengu-Do » où le disciple va affronter le Tengu avant d'errer d'époque en époque pour petit à petit comprendre qu'il est l'acteur involontaire d'une spirale temporelle infernale ! Entre fable et fantastique, la série « Tengu-Do » continue son exploration d'une nouvelle façon de raconter le manga...

  • Un jeune homme, disciple d'un maître de sabre, se lance aux trousses du Tengu, la créature qui a emporté son maître.
    Mais en s'engageant sur cette voie, il entre dans un cycle dont il ne ressortira plus. Tengu-Do (« la voie du démon ») est une histoire proprement diabolique. Démarrant dans le contexte du Japon médiéval traditionnel, ce récit en douze chapitres emporte le personnage dans les méandres du temps, de l'épique bataille de Kyushu jusqu'à la destruction d'Hiroshima. Entre réflexion sur la nature sauvage de l'homme, les effets de la guerre et du temps, Tengu-Do ne vous laissera pas indemne...

  • Le 21 juillet 1969, près d'un demi milliard de personnes étaient devant leur téléviseur pour assister au débarquement de deux Américains sur la Lune. Mais de nos jours, en tapant « Armstrong » dans un moteur de recherche, on tombe d'abord sur un coureur cycliste à l'éthique douteuse et pas sur l'astronaute ayant le premier foulé de sa botte l'astre des nuits. Pourtant, l'espace et ses conquérants ont fait rêver nos pères, et les pères de nos pères depuis des siècles et même des millénaires. Comment notre civilisation a-t-elle tourné le dos aux mondes lointains, et pourquoi ne délègue-t-elle plus que des machines pour aller les explorer ? L'homme a-t-il encore sa place dans ces espaces infi nis ?

  • La grande armée de Foi avait déployé deux légions de diacres pour en finir avec un monde maudit, siège d'une très ancienne et très abominable Puissance qu'il était grand temps de faire périr par le feu, comme l'ordonnait le Saint Catéchisme.

    Quand Wangen se réveille de sa transe de combat, de la boue jusqu'à la taille, il découvre avec horreur que ses pouvoirs guerriers l'ont abandonné. Lui et ses quelques camarades survivants doivent échapper à la jungle et à l'ennemi qui y rôde. Mais un autre ennemi se profile alors, infiniment plus redoutable et retors. Une science que l'on croyait oubliée depuis des générations sans nombre. Celle-là même qui une fois déjà avait condamné tout un univers...

  • Alex Nikolavitch est scénariste de bandes dessinées, mais surtout traducteur de comic books depuis de nombreuses années, ce qui l'a conduit à disséquer de près cette forme de narration graphique. Il a signé entre autres les adaptations françaises de V pour Vendetta, Planète Hulk, Batman : l'Asile d'Arkham, L'Arme X ou Uncle Sam. Essayiste, il a signé chez nous le très remarqué Mythe & super-héros.
    Le livre : Apocalypse. Le mot évoque des catastrophes aux proportions bibliques : pluies de feu, invasions de sauterelles en métal, cavaliers fauchant l'humanité, anges en feu qui tombent, chiens et chats couchant ensemble et décors qui s'écroulent comme aux plus beaux jours du péplum italien. Notre époque a de surcroit enrichi l'imagerie apocalyptique du spectre du champignon nucléaire et des glyphes calendaires mayas. Signe des temps : les prophètes de malheur pullulent et envahissent tout tels une onzième plaie. Et s'ils s'étaient tous trompés ? Et si le ciel ne nous tombait pas sur la tête ? Et si Godzilla ne venait pas nous croquer ? Et si Damien n'était qu'un petit garçon mal élevé ? Et d'abord, qu'est-ce qu'elle raconte en vrai, l'Apocalypse ?

  • Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, roi de France de 1226 à 1270, est le neuvième monarque de la dynastie des Capétiens. Personnage plus complexe et paradoxal que ce que nous laissent entrevoir les images d'Epinal du bon roi dispensant la justice sous le chêne, Louis IX, élevé dans un respect de la foi et une piété rigoureuse sous la coupe de sa mère Blanche de Castille, a une conception essentiellement religieuse de sa fonction et se voit en monarque idéal d'un royaume chrétien. Cette foi inébranlable qui marque l'ensemble de son règne contribue à faire de lui un Saint de son vivant et l'objet d'une vénération après sa mort ; mais elle incarne aussi sa faiblesse face aux réalités économiques, sociales et politiques de son époque.Avec la collection « Ils ont fait l'Histoire », découvrez en BD, le destin de celui qui marquera le XIIIe siècle dans l'histoire comme le « siècle d'or de Saint Louis. »

  • Ce volume nous emmène avant l'expédition de Burton aux sources du Nil. Après un scandale au Pakistan, il est contraint de quitter les Indes. Il décide alors d'entreprendre le pèlerinage à La Mecque, pour rapporter à la Société royale de géographie des données alors indisponibles : la localisation même de la ville sainte était encore inconnue en Occident. Burton se fait passer pour un derviche, puis pour un médecin afghan. Il est infiltré en profondeur mais court le risque d'être massacré s'il est reconnu comme Occidental, d'où une franche ambiance de paranoïa... Dans un dessin plus dynamique et caractéristique, voici le deuxième opus relatant l'incroyable vie du capitaine Richard Francis Burton, héros et mouton noir de l'Angleterre victorienne !

  • C'est auréolé de la gloire de ses expéditions précédentes que le Capitaine Richard Francis Burton se voit confier la direction d'une expédition en quête des fameuses Sources du Nil, recherchée depuis plus de mille ans. Mais cet homme au caractère trop trempé, peu conventionnel, érudit et provocateur fascine autant qu'il rebute. Aux trente langues qu'il manie parfaitement il n'en manque qu'une pour se faire accepter de la société londonienne, la langue de bois. Aussi, lui impose-t-on le fils d'une bonne famille, le Capitaine John Hanning Speke, comme partenaire pour conduire durant près de deux ans la plus grosse expédition africaine que l'Angleterre n'ait jamais lancée. Une aventure qui va alimenter l'imaginaire du monde entier et dont les résultats vont diviser l'Angleterre pour des décennies.  Et remettre en cause l'ensemble de la carrière et les récits de Burton...

  • Après plusieurs faillites, Walt Disney se tourne vers son frère aîné Roy pour lancer une nouvelle affaire : les Disney Brothers Cartoon Studios.
    La combinaison de leurs talents donnera naissance à un géant malgré le caractère difficile de Walt qui petit à petit repousse son frère dans l'ombre et sombre dans une dépression chronique.
    Les auteurs ont choisi un style cartoon, pour raconter une très sérieuse histoire de création, d'argent et de politique mais aussi de...
    Famille !

  • Howard P. Lovecraft (1890-1937) est un écrivain américain connu pour ses récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction. Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger...
    N'ayant pas connu le succès de son vivant, il est devenu depuis un des écrivains d'horreur les plus connus et la principale influence d'auteurs comme Stephen King qui a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du XXe siècle ».
    Le scénario d'Alex Nikolavitch explore les méandres d'un esprit drogué d'écriture et rejetant la bêtise de son temps, qui finira replié sur lui-même tout mettant en scène les extraits les plus connus (Chtulhu, Necromicon...) de l'oeuvre du maître.

empty