Mode & Luxe

  • Journaliste de mode, Alice Pfeiffer observe ses collègues accumuler des pièces fabuleuses au fil des collections, des saisons et des ventes presse. Pas elle. Pour son plus grand plaisir, elle collectionne « les trucs moches ».
    Ce que l'on nomme « moche » touche souvent à l'affect, au rire, ou encore au réconfort.
    Et il est tendance : pensons aux chaussures Crocs, aux concours des pulls moches de Noël, jusqu'aux nains de jardin dans l'art contemporain !
    Il peut même devenir une revendication, une fierté, voire une façon de déconstruire l'académisme des dogmes.
    Ce manifeste du mauvais goût propose une théorie audacieuse pour assumer enfin le kitsch, le ringard, le clinquant.

  • L'industrie de la mode représente la deuxième source de pollution la plus importante au monde. En allongeant le cycle de vie de nos dressings, la mode d'occasion représente un atout écologique considérable. Cependant, le marché digitalisé du xxie siècle cristallise des enjeux économiques majeurs et structure un nouvel espace d'apparence des objets et des individus. La mode vintage est ainsi devenue un actif transférable, un hashtag partagé dans le monde réel et virtuel des consomm'acteurs. Cet ouvrage propose une immersion passionnante dans la seconde vie de nos vêtements, au fil des mains qui se les échangent. Il donne les clefs de la compréhension du marché du vintage, de la fripe du xixe siècle à la marketplace mondialisée. Au cours d'entretiens inédits, 16 des acteurs majeurs de la mode de seconde main éclairent par leur point de vue le vaste domaine de la passation de la mode. Français, anglais, allemands, américains, tous experts, ils oeuvrent dans des boutiques locales ou sont les fondateurs de plateformes internationales.

  • Comment reconnaître et dater un bijou ancien ?
    Comment distinguer les principales gemmes ?
    Qui sont les principaux créateurs ?
    Où acheter, où vendre une pièce ?

    Ce livre didactique, illustré de photos et de documents d'archive, offre un panorama unique sur les bijoux réalisés entre 1800 et 1950. Les amateurs curieux pourront découvrir, selon le vers de Baudelaire, « ce monde rayonnant de métal et de pierre », en naviguant par époque, par matériau et gemme, par type de bijoux ou par maison. Pour apprécier les bijoux anciens dans tous leurs éclats !

  • Comment se construire avec une mère omniprésente ? Comment conquérir sa liberté ?
    De cet amour dévorant, Nathalie Rykiel a fait une force et elle en a conservé toutes les traces, des mots, des dessins, autant de talismans.
    En une cinquantaine de dessins de Sonia Rykiel inédits, auxquels répondent les mots et jeux de mots de Nathalie, voici le récit d'une relation unique entre deux femmes hors du commun, qui évoque de façon universelle les mystères de la transmission. Un émouvant cri d'amour à toutes les mères, à toutes les filles...

  • Que retenons-nous des personnes que nous croisons ? Une silhouette, un vêtement, un accessoire ? Quand la styliste Catherine Legrand voyage, elle pose un regard averti sur les cultures vestimentaires et met en résonance les savoir-faire et les inspirations à travers le monde. Car de la tunique hmong ou boubou haoussa, du huipil amérindien à la blouse roumaine, nos habits tissent des liens insoupçonnés...

  • Pour la somptueuse robe portée par Kate Middleton lors de son mariage avec le Prince William, qui a ébloui le monde entier, Sarah Burton, directrice artistique de la maison Alexander Mac Queen, a choisi l'exceptionnelle Dentelle de Calais-Caudry pour magnifier sa création.
    La « Dentelle de Calais-Caudry® » est, en effet, la marque d'une dentelle iconique, étoffe de rêve de haute facture et du glamour intemporel. Intimement liée à l'âme du chic à la française, elle est indissociable de l'élégance et de la féminité, sublimant, sous le talent des créateurs, les courbes du corps, comme en transparence la délicatesse de la peau. Infinie dans ses effets, elle se prête aussi à la créativité du design et de la décoration pour enchanter des univers tout en poésie.
    Sous cette appellation, une dizaine de maisons de dentelle, à Calais et à Caudry, perpétuent un savoir-faire historique aussi exceptionnel que remarquable. La fabrication de la Dentelle de Calais-Caudry, exclusivement sur métiers Leavers, est rendue possible grâce à la maîtrise d'un métier d'art unique au monde. Ce label certifie la spécificité de cette dentelle précieuse, tissée selon un procédé original et inégalé depuis deux cents ans d'entrelacements de fils. Il permet de distinguer la dentelle de luxe tissée à Calais et à Caudry des dentelles tricotées, beaucoup plus répandues.

  • La mode fascine et fait rêver. Véritable art pour certains, purement utilitaire pour d'autres, s'habiller est indispensable pour tous et constitue parfois un moyen d'affirmation de soi. Cette industrie est pourtant devenue le symbole du capitalisme de séduction et d'une mondialisation malade. Système complexe d'exploitations et d'oppressions, elle repose sur différents types d'esclavage moderne. Derrière la poésie des motifs et des formes, les corps naturels améliorés à coups de bistouri ou de Photoshop, se cachent le travail des enfants, la discrimination, les abus et le harcèlement des patrons d'usines, les bas salaires, la mise en danger des travailleurs comme des consommateurs, les dégradations environnementales.
    Remonter la chaîne de création et de production, analyser les pratiques de manipulation qui nous poussent à acheter toujours plus, c'est donc raconter l'histoire de la conquête des corps - quel qu'en soit le prix. Procès d'une industrie à bout de souffle qui meurt et nous tue, Le livre noir de la mode est aussi et surtout un appel aux patrons, entrepreneurs, chercheurs, créateurs et citoyens à la réhumaniser pour la sauver.
    Ancienne styliste, chercheuse associée au CNRS et docteure en histoire, Audrey Millet est spécialiste de l'histoire de l'habillement. Elle est notamment l'autrice, aux éditions Belin, de Fabriquer le désir. Histoire de la mode de l'Antiquité à nos jours (2020).

  • Écrire un Dictionnaire amoureux du Parfum a toujours été un rêve pour moi. Grande admiratrice et lectrice de cette collection, j'étais amoureuse de cette idée de pouvoir déclarer un jour ma flamme au parfum, l'objet de tous mes agréables tourments. Enchanteur, conteur, séducteur, le parfum m'attire depuis bien des années le nez et l'esprit. Il m'a prise un jour sans crier gare et depuis je ne me lasse pas d'essayer de comprendre et d'entrer dans « cette haute puanteur », ainsi que le nommait Michel de Montaigne, qui donne naissance à un espace voluptueux.
    Le parfum ne peut se résumer à une simple marchandise. Il est bien davantage. « Le parfum, c'est l'odeur plus l'homme », disait Jean Giono, soulignant cette nécessaire rencontre entre la peau et l'effluve, pour que s'exprime un parfum, en s'animant sur l'être qui le porte et même en le prolongeant. Le parfum fait parler le silence. Il habite l'absence. C'est pour cela qu'au travers d'un dictionnaire amoureux du parfum, j'ai à coeur de mettre en valeur tout le romanesque qu'il contient. Un parfum raconte une histoire, celle des êtres et de leur époque. Il touche les sensibilités et il unit les cultures, en restant une douce ou violente constante dans l'amour.

  • Le parfum : raffinement ultime, magique et sophistiqué, associé à des marques prestigieuses au marketing puissant. Mais le vrai luxe de cette industrie mondialisée est un secret bien gardé, celui des produits naturels qui composent ses plus belles fragrances. Certains parfums associent jusqu'à 80 essences différentes : issues de fleurs, de fruits ou d'écorces, elles sont cultivées, récoltées et distillées selon des techniques souvent artisanales. Au coeur de cet univers, le sourceur assure la fiabilité des ressources, la qualité des produits, et met en contact petits producteurs et grandes entreprises.

    Depuis trente ans, Dominique Roques approvisionne la palette des parfumeurs en extraits de plus de 150 matières premières, venues de près de 50 pays. Passionné, il nous entraîne dans un tour du monde à la recherche des essences les plus rares, de l'Andalousie au Somaliland en passant par la Bulgarie, le Laos, le Salvador, l'Indonésie ou encore l'Egypte... Une senteur, un pays, des hommes : chaque chapitre raconte l'histoire d'une essence, met en lumière les cueilleurs au savoir-faire ancestral et les parfumeurs stars venus observer la beauté des plantations et comprendre les processus d'extraction. Au fil de ses voyages, Dominique Roques décrit l'extraordinaire chaîne du parfum, puissante mais fragile par sa dépendance aux intempéries, aux fluctuations économiques et même aux circuits criminels. Et il prouve que les bonnes pratiques sont possibles : amélioration des conditions de vie des petits producteurs, prix justes, qualité des extraits.

    Nous rencontrons ainsi les exploitants du Bangladesh, plantant des clous dans les arbres à parfum pour accélérer la formation du mystérieux bois de oud, et les récolteurs du baume Pérou, suspendus aux branches dans le vide, une torche en feu à la main. Nous apprenons qu'en 1840, plus d'un siècle après l'importation de la vanille en Europe, c'est un garçon de 11 ans qui comprend enfin le principe de la pollinisation et lui fait donner des fruits. Nous découvrons la technique de l'enfleurage, les circuits mafieux du patchouli, le rapt de l'hévéa amazonien par les Anglais au début du XXème siècle, les meurtres commis en Inde pour du santal et les replantations de champs entiers au fond de l'Australie, dans l'incroyable région des diamants roses... Et mille autres anecdotes qui tissent l'extraordinaire kaléidoscope des senteurs du monde.

    À l'heure où, pour la première fois depuis les collectes d'encens de l'Antiquité, la pérennité des parfums de la nature n'est plus une évidence, ce livre à l'écriture vive et subtile nous fait vivre au plus près la fascinante et magnifique aventure du parfum.

  • Un seul parfum peut se faire héros d'un livre, le N° 5 de Chanel. Un siècle après sa création, il revèle peu à peu ses secrets.
    Son histoire intemporelle est un riche roman foisonnant, fait de chapitres lumineux ou sombres, comme la destinée de sa créatrice Coco Chanel.
    Traquant la vie de ce parfum dans ses moindres facettes, Marie-Dominique Lelièvre livre un ouvrage plein de surprises. Des amours de Coco aux Archives nationales, des champs de Grasse aux intuitions de Marilyn Monroe, l'auteur piste la fragrance.
    D'une plume libre et allègre, voici, pour la première fois, la biographie d'un parfum.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Le dandysme est méconnu. On le confond avec la simple élégance alors qu'il est bien plus que cela :
    Mode d'être, état d'esprit, style de vie, esthétique...
    C'est une philosophie de l'art en même temps qu'une esthétisation de soi : un grand courant intellectuel dont l'influence, prépondérante au XIXe et au XXe siècle, est loin de s'estomper aujourd'hui.
    C'est cette passionnante histoire du dandysme que nous raconte Daniel Salvatore Schiffer : de Lord Brummell à David Bowie, en passant par Wilde, Baudelaire, Coco Chanel ou Lady Gaga, sans oublier les écrivains décadents, les peintres symbolistes et préraphaélites...
    Et beaucoup d'autres.
    Une promenade inédite et fascinante, magnifiquement illustrée.

  • Coco Chanel. Ces quatre syllabes évoquent immédiatement la mode, la femme et Paris ! Gabrielle Chasnel, dite « Coco » est au-delà d'une créatrice de mode géniale qui a révolutionné le vêtement féminin, sans aucun doute la première influenceuse de l'histoire.

    Cinquante ans après sa disparition dans sa suite de l'Hôtel Ritz, Coco Chanel reste une personnalité inspirante aux quatre coins du monde. Elle n'a pas fait que modifier le regard porté sur le corps féminin. Son fort caractère, sa capacité à s'imposer dans un monde d'hommes et sa détermination sans faille font la richesse de sa personnalité et sa signature pour l'éternité.

  • Devenue mannequin sur la scène internationale à l'âge de 19 ans, Ève Salvail a longtemps laissé les autres modeler son histoire et façonner son image. Égérie et muse de Jean-Paul Gaultier, se distinguant grâce à son tatouage de dragon et son crâne rasé, elle a défilé pour de prestigieux créateurs de mode, fait les couvertures de grands magazines et est apparue au cinéma dans des films comme The Fifth Element (1997), Celebrity (1998), Hostage (1999) et Zoolander (2001).

    Eve était au antipodes des autres mannequins : nouveau style, look androgyne, etc... Elle incarnait l'opposition, la rebellion, l'antithèse de "Sois belle et tais-toi". Dans un style intime et dépouillé d'artifice, elle nous raconte son parcours professionnel et personnel, son histoire familiale, sa célébrité, son combat contre la dépendance et plusieurs autres de ses expériences hors du commun. On plonge avec elle dans cet univers à la fois inatteignable et vaguement familier pour y rencontrer successivement Ève Salvail, le personnage public, Ève, la petite fille et la femme en quête d'identité. Parsemé d'illustrations à la fois sombres et lumineuses de l'ancienne top-modèle, "Sois toi et t'es belle" est une biographie inspirante qui nous pousse à être davantage nous-mêmes, tout en nous prouvant que la beauté n'est pas unique ou universelle !

  • « Je file à mon déjeuner au Ritz. Je vous laisse gérer la crise, je reviens vers 16 h. » « On a un mégadrame avec un VIP qui refuse de monter dans la voiture parce que c'est une diesel. » « J'avais tellement faim j'ai oublié d'instagrammer mon repas. » « Elle est de quelle origine ?

    Conne. »

    Ajouter au panier
    En stock
  • Du kimono japonais au sac Kelly de la maison Hermès, en passant par les perruques de Marie-Antoinette, le kilt, les tailleurs de Savile Row, le poncho, les robes du soir de Jeanne Lanvin, le sportswear, le glamour d'Hollywood des années 1930 ou les Sapeurs du Congo, cet ouvrage indispensable et complet présente l'histoire passionnante de deux millénaires de mode.

    - Tous les mouvements clés de l'histoire de la mode - 150 pièces iconiques analysées - 150 monuments analysés - Plus de 1600 illustrations commentées - Repères chronologiques - Biographie des couturiers.

empty