Albums jeunesse 2020

  • La lecture de L'Île au trésor, patrimoine de la littérature d'aventure, est éclairée ici par le parti pris graphique audacieux d'Étienne Friess qui transforme la galerie des personnages en un fabuleux bestiaire anthropomorphisé. L'oeuvre se fait tout à la fois formidable histoire de pirates et de trésor, réflexion sur la nature humaine, enquête, roman épique, récit d'apprentissage et parcours initiatique.

  • Le livre de la jungle

    Rudyard Kipling

    Plongez au coeur de la mystérieuse jungle indienne, où les singes de balancent de liane en liane et les tigres règnent en maîtres. La nature sauvage du Livre de la Jungle est célébrée de façon inédite dans cette édition superbement illustrée. Enrichi d'illustrations et d'animations originales créées par le fameux studio MinaLima, cet ouvrage unique enchantera les lecteurs de tous âges.

  • Parce qu'on ne peut pas toujours se faire des petits bisous ! Hérisson et Tortue sont les meilleurs amis du monde. Ils adorent se faire des petits bisous. Mais parfois, ce n'est pas possible. Alors ils s'écrivent des lettres, s'envoient des bisous volants, font de beaux dessins pour montrer qu'ils s'aiment beaucoup. Hérisson et Tortue ne peuvent pas se faire de câlins, mais tous les deux savent bien que malgré tout, ils s'adorent !

    Un album délicat, juste et tendre pour mieux appréhender la distance qui parfois nous sépare de nos proches.

  • Un album grandiose inspiré du mythe biblique de la tour de Babel. Alors qu'ils traquent depuis des jours un cerf blanc, le prince Nemrod et ses chasseurs découvrent dans un pays sauvage et lointain, un immense rocher dominant la mer. Animé d'une grande ambition, le prince décide d'y bâtir la plus haute tour du monde. Elle abritera sa ville et son palais et se nommera Babel. Un jour, Nemrod est foudroyé par la grâce d'une jeune femme, Zélie...

  • Le souffle du vent

    Grahame Baker-Smith

    • Kimane
    • 29 Octobre 2020

    Cet album retrace l'envol et la grande migration d'un martinet, alors que les vents l'accompagnent dans son long voyage. Ici, une petite brise remue les feuilles des arbres, et alors que le vent devient plus fort, les animaux se précipitent aux abris. Là, le vent s'éveille avec fureur, fouettant les vagues qui grossissent. Plus loin, la force du vent sculpte les nuages en une grande spirale.

  • Bambi

    ,

    Bambi retrace les premières années d'un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu'il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l'angoisse d'être chassé et tué.

    L'histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d'expériences intenses, de sensations contrastées vécues par une société d'animaux, miroir de notre humanité, tout à la fois violente, cruelle et fragile, et dotée d'une prodigieuse résilience.

  • Le soleil se couche, la nuit arrive à grands pas. Et les animaux de la forêt veillent encore. En se promenant dans les bois, une pe-tite fille murmure tout bas : « Chut, plus un bruit ! Il est l'heure de se dire bonne nuit. »

  • Qu'allons-nous construire, toi et moi ? D'abord regroupons tous nos outils pour assembler petit à petit. Fabriquons une montre car le temps est précieux, notre avenir ensemble nous le créons à deux.

  • Les feuilles mortes recouvrent le jardin. Ça sent la neige. Elzée, la voisine de Zou, l'observe par-dessus la barrière. Elle aimerait bien jouer avec lui, mais ils ne sont pas d'accord. Pour Elzée, le tapis de feuilles, c'est la mer. Pour Zou, c'est une route enneigée à déblayer au chasse-neige... vrrroouum ! La dispute menace. Heureusement, le souffleur à feuilles de grand-père va leur donner une bonne idée et les réconcilier !

  • Le trésor emblématique de Gallimard Jeunesse entièrement réédité ! Des heures de lecture partagée et d'enchantement en compagnie des plus grands créateurs de la littérature de jeunesse.

    Trotro et Zaza à la ferme, de Bénédicte Guettier Et le lapin m'a écouté, de Cori Doerrfeld Petit pois carotte, de Morag Hood Mireille l'abeille, d'Antoon Krings Dix petites graines, de Ruth Brown Poussière d'étoile, de Jeanne Willis et Briony May Smith Gruffalo, de Julia Donaldson et Axel Schef?er Le bon côté du mur, de Jon Agee L'Énorme crocodile, de Roald Dahl et Quentin Blake Pierre Lapin, de Beatrix Potter Banquise blues, de Jory John et Lane Smith Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (extrait).

    Et bien d'autres encore ! Près de 30 chefs-d'oeuvre à lire à haute voix, à partager et à relire inlassablement !

  • Joey l'écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?

  • Bonne nuit (tp)

    Kiko

    Pour glisser doucement dans le sommeil... un album qui deviendra vite une histoire du soir incontournable "Bien au chaud dans mon lit... Tout est calme, c'est la nuit." Dehors, un chat se promène sur le toit, un train illumine la forêt. Un écureuil rentre se coucher, une chouette commence sa journée...

    Pour glisser dans le sommeil, quoi de mieux que de laisser voyager son imagination ? C'est ce que propose ce joli album, qui nous emmène, depuis la chambre d'enfant, jusqu'à la mer et dans les étoiles. Bonne nuit !

  • Nous voici retournés au beau pays de Jacominus Gainsborough.
    Il a donné rendez-vous à Douce à midi pile, car il va s'embarquer et il a quelque chose de très important à lui dire...

    Viendra-t-elle ? Et arrivera-t-elle à temps ?
    En attendant, il l'imagine : il voit avec ses yeux, entend avec ses oreilles...

    Le lecteur « traverse » presque physiquement ce livre d'artiste aux pages finement découpées : il est à la fois dans la tête de Jacominus, ce petit lapin à l'âme sensible si humain, dont il partage les doutes et les élans - et dans la peau de Douce, qui s'avance vers lui. Les tableaux se succèdent, tandis que l'impatience de Jacominus grandit : on suit le chemin de l'aimée qui se met en route, on « traverse » le verger, les faubourgs, la place du marché... comme si l'on marchait avec elle.
    Et c'est toujours avec Douce qu'on parcourt les derniers mètres sur le port et qu'on aperçoit enfin, sur le pont d'un bateau en partance, la petite silhouette de Jacominus Gainsborough...

  • Dans un château au fond des bois, une fête est donnée, pour célébrer la naissance d'une petite princesse tant désirée. Le roi et la reine ont convié les souverains de tous les pays voisins, et jusqu'au bout du monde. Ils ont même prié les douze fées du royaume de se pencher sur le berceau de leur fille.

    Quand soudain... Des torrents de pluie noirs voilent le soleil d'une triste pénombre. Le tonnerre gronde. La nuit s'abat sur le château.
    Un album pour les enfants dès 5 ans.

  • Parfois, on a l'impression qu'il ne se passe rien. Le temps passe sous notre nez sans se presser. Et parfois, c'est différent.

  • La petite Rouge enfile sa chapka, attrape son fusil à bouchons et part attraper un loup ! Sa mère n'est pas inquiète parce que personne n'a vu de loup dans les environs depuis plus de cent ans. Après maintes émotions fortes et fausses alertes, Rouge arrive dans une maisonnette qui annonce : Le dernier loup du pays. Elle entre courageusement et découvre un loup charmant qui vit là, au coin du feu, avec un lynx et un ours, les derniers du pays... En partageant un thé avec elle, les trois compères lui racontent le bon vieux temps, l'immense forêt d'autrefois, les abeilles, le miel, le gibier... De retour à la maison, Rouge n'a qu'une hâte : replanter une immense forêt pour que le monde naturel retrouve sa vitalité. Même si cela demande cent ans...

  • Rien de tel après une bonne bataille de gadoue que d'aller se baigner dans la rivière. Mais catastrophe ! La rivière n'est pas de la même couleur que d'habitude, et pire, elle empeste ! Carmen, Carmélito et Belino remontent le gué pour découvrir la source du problème...

  • Gallimard Jeunesse s'est associé au Musée d'Orsay pour publier un bel album qui raconte 5 histoires à partir de tableaux du musée. Des histoires imaginées par Béatrice Fontanel et qui mettent en scène des enfants, des enfants que l'on retrouve dans le tableau et qui prennent la parole pour raconter leur histoire dans ce tableau. Chaque récit a été enregistré par un comédien et est disponible en podcast sur le site du musée et sur les bornes à l'intérieur du musée. Le texte de ces histoires est repris dans l'album grand format qui fait une large place à l'oeuvre originale avec des zooms au fur et à mesure du récit. Un QR code permet d'avoir accès à la lecture audio. Les récits sont complétés par une présentation du tableau et par des notes sur la vie et l'oeuvre de l'artiste.

  • La célèbre histoire de l'Île au trésor adaptée et illustrée par les magnifiques dessins d'Olivia Sautreuil. Embarquez à bord de la mythique Hispaniola et partez à la conquête du fabuleux trésor de Billy Bones.

  • Mon tour du monde en 80 contes

    Collectif

    • Lito
    • 1 Septembre 2020

    Les contes sont une invitation au voyage. Ils se promènent d'un pays à l'autre, par-delà les océans, emportant avec eux toutes les merveilles des cinq continents. Cette bible de 320 pages permet aux enfants dès 5 ans de rêver à d'autres contrées et d'autres temps, d'autres traditions et d'autres cultures, tout en rencontrant des personnages fabuleux.

  • Victor & Adélie Aventuriers extraordinaires Un incident provoque l'arrêt brutal du train qui emmène Victor et Adélie retrouver leurs parents au Bangabé en Afrique centrale. Alors qu'ils se retrouvent au milieu de la jungle, d'étranges phénomènes se produisent... tremblements de terre, disparitions inexpliquées, termites mécaniques... Une nouvelle fois, les Cinq Crânes semblent impliqués. Heureusement, nos jeunes héros sont aidés de Kamalakar, espion au service de Sa Majesté, qui ne se sépare jamais de sa mallette remplie de gadgets et de Pico, le marsupial farceur !

  • Un nouveauté dans la collection des papiers découpés chez Auzou: le papier découpé lumineux! Les scènes en 3D s'illuminent la nuit grâce aux ampoules LED incluses dans la reliure.
    Une véritable prouesse technique qui ravira petits et grands ! Une petite lampe de lecture est incluse.

    Privée de ses pouvoirs de guérisseuse à la naissance, la petite sorcière Luciole choisit de vivre sur les toits de Paris la nuit, à l'abris de la souffrance des autres qu'elle ressent, impuissante.
    Jusqu'au jour où, avec son amie Édith, elles décident de s'envoler vers de nouveaux horizons...

  • Le Noël des crayons

    Oliver Jeffers

    C'est bientôt Noël et, pour la première fois, Duncan reçoit des lettres... qui ne lui sont pas adressées ! Elles sont destinées à ses crayons et sont remplies de cadeaux. Duncan est triste et personne ne s'en rend compte. Mais quelque chose se trame... Que préparent les crayons ?

  • Voici 34 contes de sagesse, initatiques ou merveilleux, qui tous mettent en scène des personnages féminins remarquables.
    Des grand classiques (« Peau d'âne », « La Reine des neiges », « La Petite Poucette ») y côtoient des contes issus des traditions du monde entier.
    Le principe de fonctionnement qui a fait le succès de la collection reste le même : les enfants pourront choisir quelle histoire lire grâce aux références de lieux, de personnages, d'âge ou encore de temps de lecture données par des sommaires placés dès le début du recueil.

empty