Musique

  • Second et dernier volume du journal intime de Jane Birkin après le retentissement du premier volume, Munkey diaries (1957-1982).
    « Post-scriptum, c'est le démarrage d'une autre vie. C'est le début de ma vie avec Lou... de mon union avec Jacques Doillon... Kate qui était enfant dans le premier tome est maintenant teenager, Charlotte a neuf ans...
    C'est une autre ouverture, une autre balade, plus curieuse des autres, découvrant une trajectoire, des concerts, des tournées, des pièces de théâtre, voyageant, parfois m'attachant à des personnes qui n'étaient pas seulement mes parents, ma soeur Linda, mon frère Andrew, les enfants... Mais l'amour est toujours l'amour, peut-être même qu'il y en avait un autre dans cette vie vieillissante, dans mon cas solitaire, accompagnée par mes amis... Il me semble que j'ai plutôt navigué dans un optimisme absolument infondé. J'ai cessé d'écrire ce journal à Besançon le 11/12/13... en apprenant la mort de Kate... » Après les Munkey Diaries, qui retraçaient la vie de Jane Birkin de 1957 à 1982, ce second volume de son journal intime, débutant après sa séparation d'avec Serge Gainsbourg, traverse les années 1980 à 2000 avec une fantaisie et une grâce qui lui permettent de surmonter bien des épreuves. On retrouve avec bonheur une mère dévorée d'amour pour ses trois filles qui s'émancipent et entrent dans l'âge adulte, une amoureuse tiraillée entre passion, jalousie et nostalgie, une artiste engagée qui s'épanouit et enchante le monde entier.

  • Bruce Springsteen

    Brian Hiatt

    • Grund
    • 17 Octobre 2019

    Au-delà de l'incarnation du Rock, de l'icône américaine, de l'image de « performer » avec ses shows-marathons, Bruce Springsteen est aussi et surtout un grand songwriter.
    Et de « Greetings from Asbury Park, N. J. » à « High Hopes », Brian Hiatt le démontre en reprenant chaque album studio, chanson par chanson. Il y apporte des informations, des anecdotes et des éclairages nouveaux, fruits de ses entretiens avec le Boss lui-même et les contributions de musiciens, producteurs ou ingénieurs du son tels que Roy Bittan, Nils Lofgren, David Sancious, Mike Appel, Bob Clearmountain, Ron Aniello, Jimmy Iovine, Louis Lahav, Chuck Plotkin, Tom Morello ou Larry Alexander.
    Ce parcours dans la discographie springsteenienne à la recherche du sens et de l'essentiel fait de ce livre un ouvrage de référence qui explore les mots que Springsteen pose sur l'Amérique depuis plus de quarante-cinq ans.

  • Moi Elton John

    Elton John

    Elton John : un nom, une légende vivante. De ses débuts à sa gloire planétaire, sa carrière est à l'image de sa vie : extraordinaire. Aujourd'hui, pour la première fois, il se raconte et nous fait vivre son incroyable aventure, avec ses moments les plus fous et les plus déchirants. Né dans la banlieue londonienne de Pinner, le petit Reginald Dwight se rêve très tôt un destin de pop-star. Il se réalise lors de son tout premier concert aux Etats-Unis sous les yeux d'un public stupéfait par sa combinaison jaune canari, son T-shirt étoilé et ses bottes aux ailes dorées. Elton John est né, et le monde de la musique ne sera plus jamais le même. Des premiers refus essuyés avec son parolier Bernie Taupin à son ascension fulgurante dans les charts ; de ses amitiés avec John Lennon, Freddie Mercury et George Michael à sa rencontre avec la reine d'Angleterre qui l'anoblit ; de ses tentatives de suicide à son addiction à la drogue, tenue secrète, et dont il mettra plus de dix ans à se libérer, ces pages retracent le parcours hors du commun d'une des dernières rock stars du siècle. Elton John est aussi un homme engagé : dans ce livre, il parle très ouvertement de sa désintoxication et de la création de la fondation contre le SIDA qui porte son nom. Il évoque sa rencontre du grand amour en la personne de David Furmish, ses vacances avec Versace et l'enterrement de Lady Diana. Et il revient sur l'instant précis où il a voulu devenir père, au risque de bouleverser à nouveau sa vie. Passionnant, débordant d'humour et profondément émouvant, Moi vous embarque dans un voyage en tête à tête avec une légende vivante.

  • Ce beau livre, richement illustré de photos de pochettes d'albums ou de scènes de concerts mythiques, nous fait revivre les plus grandes chansons qui ont fait l'histoire du rock, de ses débuts à nos jours.
    L'auteur nous dévoile les dessous de la création ou l'histoire du succès de ces chansons par le biais d'anecdotes ou de témoignages.
    Un grand voyage dans le temps en 80 chansons parmi lesquelles : Rock around the Clock de Bill Haley, The Sound of Silence de Simon and Garfunkel, de Bohemian Rhapsody de Queen jusqu'à Fix You de Cold Play....

  • électro ; une anthologie

    Thomas Gaetner

    • Grund
    • 10 Octobre 2019

    Véritable révolution musicale du xxe siècle, les musiques électroniques ont vu le jour sous l'impulsion des fondateurs de la musique « concrète » et « électro accoustique », puis ont popularisé les pionniers d'un genre nouveau pour accoucher de tribus qui ont su développer leurs propres partitions. A la House Music et à la Techno originelles sont venus se greffer des satellites aux BPM (Battements par minute) et aux textures protéiformes. Jungle, Drum'n'bass, Hardtek, Intelligent Dance Music (IDM), Transe, Big Beat, NuDisco, Acid, Ambient, Minimal,... à leur tête, des compositeurs hors pair, des DJ emblématiques investissant des lieux conventionnels ou insolites dédiés à l'expression d'un véritable mode de vie. Mais aussi des graphistes, des « clipeurs » et des labels qui ont imaginé des identités visuelles propres à chaque artiste. Ils s'appellent Pierre Henry, Kraftwerk, Larry Levan, Aphex Twin, Jeff Mills, Laurent Garnier, Moodymann, ou encore Mézigue et Todd Terje et contribuent, jour après jour, avec talent et passion, à l'une des aventures musicales les plus inventives de ces 30 dernières années.

  • « Une musique spirituelle sincère qui provient de l'âme », voilà comment le grand Joe Lovano décrit ce que partagent les plus grands du jazz, ce long fleuve qui poursuit son cours par-delà le temps. Intact, sublime. Le « son de la surprise », comme le définissait Withney Balliett, ce « truc spécial...qui ne s'achète pas...qui ne s'apprend pas » disait de lui Miles Davis. Le jazz est cette musique qui bouge sans pouvoir la retenir. De Jelly Roll Morton à Keith Jarret, en passant par Sydney Bechet, Lester Young, Sarah Vaughan, John Coltrane, Ornette Coleman pour n'en citer qu'une infime partie, cet ouvrage, et ses splendides photos d'époque, constitue un formidable hommage à ces fascinantes légendes aux personnalités étonnantes et passionnées. Un long voyage dans l'histoire de cet art envoûtant.

  • NTM est une histoire de quotidien, de danse, de rap, de tags, de graffs, de vie. L'ADN du groupe, c'est la scène, le live. JoeyStarr est le fauve, le Jaguar qui vocifère, dégage une énergie charismatique, c'est une bête de scène qui fait corps avec le public. Kool Shen le rigoureux, le pragmatique, garde le contrôle et canalise, c'est le gardien du temple. À eux deux, ils fusionnent en une osmose électrique au rythme du flow. Ils sont la rage, la rébellion, les témoins d'une génération depuis les années 90, où ils bousculent tous les codes, jusqu'à leur reformation de 2018 qui a soulevé les foules.

    Dans ce livre événement qui paraît à l'occasion de la dernière tournée annoncée par le groupe, Gaëlle Ghesquière, photographe de scène, qui suit NTM depuis les années 1990, offre aux fans, aux curieux, aux sentimentaux, un regard singulier et intime sur un groupe mythique, nourri de nombreux témoignages - Béatrice Dalle, la mère et les frères de JoeyStarr, Nina Hagen, Franck Chevalier, premier manager, et toute l'équipe autour du groupe - et de photos complètement inédites, dont les répétitions de leurs derniers concerts.

  • Journaliste musical, ancien rédacteur en chef de Best et aujourd'hui aux Inrockuptibles. Il fut parmi les premiers en France à s'intéresser au reggae et à la Jamaïque dans les années 70 et est aujourd'hui l'un des spécialistes incontestés de cette musique.
    Amené à côtoyer Bob Marley à plusieurs reprises, il a entretenu avec lui des liens privilégiés.
    Le livre : Francis Dordor nous conte cette vie qui ressemble à un voyage inouï, à une odyssée sans équivalent. Car pour l'auteur, Marley mérite aujourd'hui d'être revisité comme on revisite les trajectoires d'Ulysse ou de Robin des Bois, héros anciens, devenus mythes. Bob Marley partage avec eux bien des similitudes. Comme eux, il a su insuffler ce courage et cette foi indispensables aux combats, grands et petits, de la vie.

  • Nirvana in utero

    Palem Candillier

    • Densite
    • 11 Janvier 2019

    Symbole absolu du rock alternatif des nineties et synonyme du genre grunge, le trio Nirvana signe avec In Utero son apothéose musicale. Au lendemain du trop rutilant Nevermind, Nirvana veut aller ailleurs, vers une troisième voie, quelque part entre leur fameux Unplugged et la rugosité des débuts.

  • Johann Sebastian Bach

    Jean-Luc Macia

    La musique de Bach réussit ce prodige, avec ses contradictions et ses tensions, de nous faire croire à la bonté, à la beauté et à l'harmonie du monde. Cet ouvrage propose de nous faire mieux connaître et aimer un compositeur passionné. La musique de Johann-Sebastian Bach (1685-1750) occupe dans notre coeur et dans notre système de valeurs une place que le compositeur n'aurait pu soupçonner : la plus haute. Sa musique exalte les sens, aiguise l'intelligence et donne un sentiment unique de quiétude. Qu'un homme profondément affecté par des conflits incessants ait créé une musique si
    sereine, sans en écarter la douleur ni la joie, ne laisse pas d'étonner. Il est difficile de savoir si l'on doit l'imputer à ses croyances religieuses luthériennes, à une énorme force de caractère ou à sa structure formelle. Réjouissons-nous cependant qu'elle continue de nous donner goût à la vie, avec ses contradictions, ses tensions, et de nous faire croire à la bonté, à la beauté et à l'harmonie du monde. C'est ce véritable miracle que Jean-Luc Macia tente d'appréhender dans son ouvrage, nouveau volume de la collection "Classica". Pour lui, Bach n'avait rien d'un génie solitaire, ni d'un homme du passé refusant toute modernité - deux clichés tenaces sur l'auteur de la Messe en si. C'était plutôt un homme passionné, que ce livre tente de nous faire mieux connaître. Et aimer.
    Comme tous les volumes de la collection Classica, ce Bach est enrichi d'une
    bibliographie, d'une discographie, d'une chronologie et d'un index.

empty