Albums Jeunesse

  • Mon ami venu d'ailleurs

    Jeanne Willis

    • Kimane
    • 21 Janvier 2021

    Une terrible nuit de tempête, un bateau coule et seul un jeune garçon survit. Il se retrouve échoué sur une le déserte. Il n'y a personne... sauf Hom.

  • Il était une fois un pays. Dans ce pays, le tout petit roi et la très grande reine avaient dix enfants. Les enfants étaient élevés avec beaucoup d'amour, ils grandissaient dans la joie et la bonne humeur. Un jour, le roi les réunit tous et leur expliqua qu'il devenait vieux, et qu'il fallait réfléchir à l'avenir. Il demanda aux enfants de sortir du château, de visiter le pays, et de rencontrer les gens.
    À leur retour, il leur demanda ce qu'ils voulaient devenir...

    Taro Miura nous rappelle l'importance du bonheur commun, de la réalisation de soi et de la liberté de chacun pour y arriver.

  • Une classe pas comme les autres, où les enfants ont mille histoires à raconter.

    Dans la classe de monsieur Berthaut, il y a chaque matin un enfant qui raconte une histoire pour les copains. C'est bien simple, dans cette classe on adore les histoires, même les plus folles.
    Bon, bien sûr, puisque ces enfants s'appellent Proprelette, Castagne, Fouillis, Ronchon, Cradô, Caché, Croc, Mandrin, Tendre, Velpeau et Mito...
    Chacun tient à raconter des histoires bien différentes.
    Asseyez-vous donc en tailleur, ouvrez le livre, et écoutez-les... vous allez bien rigoler !

  • Au cours d'une promenade poétique, une petite fille interroge une carpe, une fleur de lune, un arbre, une montagne et une rivière sur le temps. Il peut être un instant, une journée, une saison mais aussi l'éternité, à l'instar de l'amour que la mère porte à son enfant. (à partir de 3 ans)

  • Arsène rêve de découvrir le monde. Alors un jour, il s'échappe de son livre et rencontre Hortense. La petite fille reconnaît le bonhomme de papier dont elle lit l'histoire chaque soir. Elle le prend sous son aile et l'emmène partout. Arsène est comblé ! Mais bientôt, il pense à ses parents et à leurs câlins géants. Il est temps de rentrer et de leur montrer qu'il a bien grandi...

  • L'ours qui n'arrive pas à s'endormir Nouv.

    L'hiver approche, c'est le moment pour l'ours Bernard de regagner sa grotte et d'hiberner. Pourtant, une fois bien installé au chaud dans son lit, il n'a pas sommeil. Il essaie de s'occuper : il lit, il tricote, il dessine... un ours atteint d'insomnie, voilà qui n'est pas pratique pour hiberner !

  • Ensemble

    Jane Chapman

    Caché derrière de larges feuilles découpées, un petit visage sombre apparaît. Silencieux et seul. Mais tout près attend l'amitié... la joie d'être ensemble. Jane Chapman propose une histoire tendre sur le partage, l'attention aux autres et la bienveillance. Un superbe album dans une économie de mots, de traits, de couleurs, tout en délicatesse mais avec une efficacité parfaite.

  • Lorsque Lily emménage avec sa famille dans une petite maison au bout du monde, elle est loin d'imaginer l'extraordinaire aventure qui l'attend. Un beau jour de printemps, elle trouve un bébé licorne coincé entre les ronces. Les deux amies découvrent le bonheur d'être ensemble et de partager de joyeux moments. Les saisons passent et quand le printemps revient, une horde de licornes apparaît: l'une d'elles s'avance pour récupérer son bébé.

    Un merveilleux album plein de tendresse et de magie pour tous les amoureux des licornes!

  • C'est une sortie de classe exceptionnelle, les élèves embarquent dans un sous-marin, direction : les profondeurs de l'océan ! Un petit plongeur est cramponné à son fidèle appareil photo pour tout immortaliser. De la carcasse d'une frégate corsaire à un temple grec digne du mythe de l'Atlantide, il ne rate rien du spectacle. Mais qui est donc l'ombre immense qui suit le cortège depuis son arrivée ? Une rencontre surprenante dans les abysses de l'océan qui lui (nous ?) ferait presque oublier de réémerger !

  • L'incroyable machine à liberté Nouv.

    Une petite fille regarde avec envie ces incroyables machines à liberté. Où vont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Une chose est sûre, il lui faut trouver la sienne ! Mais comment s'y prendre ?

  • Le mystère des deux dragons Nouv.

    L'empereur Lizong souhaite faire orner la grande salle de son palais de magnifiques peintures de dragon. Il confie cette tâche délicate à Chen Suoweng, considéré comme le plus grand peintre de l'empire du milieu.
    Après plus de deux années de travail et alors que l'empereur s'impatiente dangereusement, le peintre présente son travail : deux lignes brisées, l'une jaune et l'autre bleue.
    Inspiré d'une légende d'Extrême-Orient, ce texte d'une sensibilité et d'une poésie indéniables est magnifiquement illustré par le pinceau délicat de Virginie Grosos.

  • Calamity chat !

    Nicola O'Byrne

    Voici Calamity, le chat le plus adorable du monde.
    Regardez comme il est mignon, avec sa fourrure toute douce.
    Et tellement sage...

  • Deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s'installe simplement, il aime la nature comme elle est. Le second a de grands projets, il n'a pas peur de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage... Une métaphore magnifique de la façon dont nos actions modèlent la nature qui nous entoure. Un album contemplatif, qui porte une réflexion sans jugement, presque sans paroles, tout en délicatesse.

  • Au sommet des monts enneigés, là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés, blottie contre son troupeau, vivait Gertie... la plus petite de tous les yacks. Gertie RÊVE de GRANDIR et de prendre de la hauteur. Elle ne veut plus attendre !

  • Gaston Grognon est de retour : avec rythme et humour, il prend le contre-pied des goûts imposés!
    Aujourd'hui, Gaston le chimpanzé est invité à une fête. Mais, contrairement à ses amis, il n'est ni content ni pressé d'y aller. Et il a une bonne raison... GASTON N'AIME PAS DANSER !

  • Le Monde perdu est une grande carte au trésor qui se déplie : Au fur et à mesure que l´on déplie la carte, on découvre, dans les versos illustrés en regard, l´histoire du jeune cartographe et de son aventure chez les pirates, partis à la découverte d´un monde perdu. Un livre objet très original, dans l´esthétique et l´univers de la piraterie.

  • Cette nuit, Petit Noun n'est pas le seul à se promener dans le département égyptien du musée. Il rencontre Augia, une porteuse d'auge. L'hippo souhaite déchiffrer les hiéroglyphes. Qui de mieux que le scribe accroupi pour l'aider ? Augia le conduit jusqu'à lui mais il a perdu son stylet et n'a plus d'encre.
    Petit Noun lui donne la tige d'une fleur de son dos et le scribe puise le bleu sur sa peau. Quelle surprise pour le gardien du musée de retrouver l'hippo le lendemain endormi sur les genoux du scribe !

  • Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s'en approchent...

  • Allez ! Encore juste cinq minutes !
    Cinq minutes, c'est très court !
    Ou très long... tout dépend de ce qu'on est en train de faire. Cinq minutes de vaisselle, c'est horriblement long.
    Cinq minutes, quand on est au parc d'attraction ou dans un magasin de jouets, c'est toujours trop court.

  • C'est l'histoire d'un départ, d'un voyage, et d'un retour. Un matin, notre héros remplit un grand sac à dos : un couteau multifonction, une boîte d'allumettes, une trousse à pharmacie... Puis, il part droit devant lui. Sur son chemin, il fait des rencontres : chacune d'entre elles lui donne l'occasion de se délester d'un ou plusieurs objets, plus encombrants que nécessaires. Un jour, il est temps pour lui de rentrer, entièrement allégé. Une fois chez lui, il échange avec ses voisins souvenirs et graines, qu'ils plantent de concert, de sorte que très vite, la ville est embellie par la végétation...

  • Michel, l'ours grincheux, ne supporte pas ses voisins. Ils sont bruyants, envahissants, collants, et ils sont partout, tout le temps. Heureusement, son sale caractère lui assure une paix relative... jusqu'au jour où une énorme tempête se déclare. Tout le monde se réfugie alors chez Michel, qui doit même participer à une chaîne humaine géante pour sauver un petit lapin des bourrasques !
    L'ours ronchon, horripilé par cette invasion, risque pourtant bien de changer d'avis : parfois, l'entraide appelle... l'entraide.

  • Le livre du rien

    Rémi Courgeon

    À partir du jour où Alicia reçoit de son grand père ce drôle de livre, c'est toute sa vie qui va être transformée.
    Ses pages sont blanches mais c'est ce qui en fait toute la magie. Dès qu'Alicia l'ouvrira, une idée lui viendra : une idée drôle, une idée astucieuse, et peut-être même une idée géniale. La consigne est simple : ne jamais rien écrire dessus et le protéger de tout ce qui pourrait l'abîmer.
    Alicia va grandir, se découvrir une passion pour la pâtisserie, et tomber amoureuse aussi. Un soir, de retour de son travail, Alicia retrouve son appartement en proie aux flammes. Tout est sauvé, à part son livre. Comment vivre sans ? Aura-t-elle encore des idées ?
    />

  • Après le succès de «Où est le dragon?» de Leo Timmers, un nouvel album qui a fait partie des dix plus beaux albums illustrés sélectionnés par le «New York Times» en 2019. Là encore, détails fourmillants et insolites, jeux de superposition et de couleurs rythment une narration inventive: Petit singe est en voiture avec Papa singe. Mais ça n'avance pas du tout et Petit Singe s'impatiente. Il s'échappe de son siège et part vagabonder, de la voiture de pompiers à la grue en passant par la balayeuse de rue, et les taxis. La rue prend tout à coup un air de plaine de jeux ! Un album réjouissant qui invite en même temps à réfléchir aux modes de transport alternatifs et aux travers des excès de circulation automobile.

  • Coup de tonnerre au royaume des poules : Marinette veut changer de couleur de plumes !
    Mais cette idée ne semble pas plaire à tout le monde. La question divise, un débat animé s'engage. Et pour éviter que la dispute ne tourne mal, elles décident d'organiser un grand carnaval où chacun pourra venir déguisé comme il le souhaite, laissant ainsi exprimer toute ses envies et sa créativité.
    Que la fête commence !

empty