Pratiques écoresponsables

  • 31 jours pour progresser dans ma transition écologique Nouv.

    Le livre pour vous guider pas à pas !
    Faire sa transition écologique, c'est s'engager à vivre d'une façon qui protège la planète et toutes ses formes de vie ! Cela veut aussi dire respecter sa santé, ses valeurs, ses idéaux...

    Grâce à ce guide pratique, vous allez progresser vers un style de vie plus écologique, un pas à la fois, dans les 5 domaines suivants : produits d'entretien, hygiène & cosmétiques, zéro déchet, alimentation et vie quotidienne.

    L'expérience nous a toutefois montré qu'il n'y a pas de solutions qui marchent pour tout le monde. Et cela est parfaitement normal, nous sommes tous différents ! À chacun de découvrir les solutions qui lui conviennent selon ses préférences, ses besoins, ses moyens... en entamant une démarche active, mais douce et patiente ! C'est pourquoi ce livre vous propose de nombreuses alternatives possibles (mais aussi de précieux conseils et des recettes DIY). à chaque étape, pour vous aider à avancer selon vos possibilités !

    À vous de trouver ce qui marche pour vous !

  • à table ! le livre de cuisine à l'usage des familles écoresponsables Nouv.

    Cuisiner de manière écoresponsable et au quotidien pour sa famille, oui c'est possible ! Cet ouvrage vous donnera les clés pour cuisiner au quotidien des plats sains et équilibrés pour votre famille en mode veggie et écoresponsable.VOUS TROUVEREZ :
    - un cahier pratique avec les 8 commandements pour cuisiner écoresponsable, - des recettes veggies complètes et équilibrées qui plaisent aux petits comme au grands pour tous les jours de la semaine, - des recettes faciles et très rapides à réaliser qui mettent à l'honneur les produits de saison, bio et locaux, - des recettes économiques, anti-gaspi, zéro déchet et des astuces pour utiliser les restes, - des recettes de base pour passer en mode 100 % fait maison, - des suggestions de menus pour toute l'année.

  • De la lavande, du persil, de la menthe et de la sauge : recettes et astuces pour la santé et la maison Nouv.

    Écologiques, bon marché et efficaces, ils forment le quatuor magique !Découvrez comment apprendre à faire pousser, à trouver et à utiliser ce quatuor d'herbes pour confectionner des recettes miracles pour la maison ! En plein dans la tendance d'entretien naturel, l'autrice révèle des techniques écologiques, bon marché et efficaces.Pour chaque préparation, vous retrouverez :un récapitulatif de ses applications ;une liste complète des ingrédients ;des instructions pas à pas pour la confectionner ;des conseils sur comment l'employer et la conserver.Ce livre compile plus de 250 recettes et astuces, utilisables à l'intérieur comme à l'extérieur, sur soi comme sur les animaux, et des centaines de solutions pour tout nettoyer sans polluer.

  • Tous à la campagne ! des poules, des oeufs et du bonheur Nouv.

    Élever des poules n'est pas sorcier ! Il suffit d'un jardin et d'un peu d'attention pour accueillir ces volatiles bavards et attachants symboles de la vie à la campagne. Vos enfants seront ravis d'aller ramasser les oeufs frais du jour !

    Les bases pour installer un premier poulailler et accueillir vos poules :
    Des conseils pour une bonne mise en route du poulailler, l'achat des premières poules, coq ou pas, sécurité et réglementation ... ;
    Plus de 40 fiches pour découvrir les différentes races et bien choisir celle qui vous convient ;
    La basse-cour au quotidien : nourrir et soigner les poules, élever des poussins, prévenir les maladies.
    Vivre de peu, mais vivre mieux !

  • On veut nous faire croire que les objets ont un usage unique. Que nenni !
    Il y a au moins 20 autres façons d'utiliser nos produits quotidiens. Faites le test !
    Savez-vous comment ?
    Fabriquer votre lessive et vos produits de nettoyage avec seulement 2 ou 3 ingrédients;
    Terrasser les taches les plus courantes (graisse, vin, fruits rouges, etc... sur le coton, la laine, le daim, le cuir etc.);
    Rattraper un plat trop brûlé ou trop salé;
    Déboucher un évier sans produits chimiques;
    Réparer un gazon abîmé;
    Prolonger la vie de vos fleurs coupées;
    Faire fuir les pucerons, parasites et autres indésirables qui saccagent votre jardin;
    Empêcher les vis et les boulons de rouiller et les dévisser en un tour de main;
    Faire que vos pulls de laine ou de mohair ne piquent pas;
    Calmer rapidement vos brûlures d'estomac;
    Anticiper vos ampoules aux pieds en cas de chaussures neuves;
    Fabriquer votre propre déodorant ou démaquillant " au cas où ";
    Décoller un vieux papier peint sans effort Savez-vous ce qu'il ne faut jamais FAIRE si une guêpe vient de vous piquer ?

    Cette nouvelle édition augmentée du DICTIONNAIRE À TOUT FAIRE propose de multiples usages parfois inhabituels et souvent astucieux de nos produits courants, de l'Ail à la Vodka, mais aussi d'autres auxquels vous ne penseriez pas tels que l'aspirine, le dentifrice, l'eau gazeuse, le ruban adhésif, le shampooing, la pomme de terre et bien d'autres.
    Ce dictionnaire est enrichi de nouveaux produits et de nouvelles astuces indispensables, pas chères, efficaces, écologiques et qui simplifient la vie quotidienne. La santé, l'hygiène, la beauté, toute la maison (y compris les astuces de cuisine et le bricolage), le jardin, y sont toujours les principaux thèmes abordés.

    Un index très détaillé vous facilitera les recherches.

  • Que faire avec les restes de fruits et légumes ?

    Cakes, soupes, blinis, pestos, chips, cookies, boissons, condiments...
    60 recettes salées et sucrées.

  • Les recettes d'antan

    Collectif

    • Massin
    • 23 Mars 2021

    Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, argile étaient déjà utilisés par nos grands-mères pour faire briller leur intérieur. Ces produits sont encore aujourd'hui les rois de l'efficacité pour nettoyer à moindre coût sans s'intoxiquer. Dans cet ouvrage, on découvre toutes les vertus de ces produits miracle, ainsi que de nombreuses recettes et astuces pour bien les utiliser. On fabrique ainsi très facilement ses produits pour dégraisser, désinfecter, détacher, détartrer, désodoriser, lustrer...
    Pour une maison écologique et économique !

  • Guide de poche de l'argile Nouv.

    L'argile est utilisée depuis des siècles pour ses fantastiques qualités. Naturelle, facile à utiliser et peu onéreuse, on l'utilise dans la vie quotidienne en masque pour assainir les cheveux gras ou en cataplasme pour soulager une douleur au dos. Mais l'argile sait faire beaucoup plus que cela encore ! Santé, beauté, maison, cette terre magique a plus d'un tour dans son sac !

    Découvrez tous les atouts de cette terre 100 % pratique !

    Dans ce livre, vous allez découvrir :

    - Tout ce qu'il faut savoir sur l'argile : la petite histoire de cette terre, les types d'argile et ses différentes formes (poudre, morceaux, pâte, gélules...).

    - Ses bienfaits santé et beauté : cataplasme pour courbatures, cure d'argile blanche pour eczéma, gommage « spécial peau sèche », soin pour cheveux brillants, bain de pieds relaxant...

    - Des astuces économiques pour la maison : nettoyage, entretien du linge, mauvaises odeurs, jardinage... et même cuisine !

  • Vers le zéro déchet ! moins c'est mieux Nouv.

    Voici le petit manuel économique et anti-crise à mettre entre toutes les mains ! A la ville comme à la campagne, un livre inventif plein de pistes, de trucs et d'actuces pour réduire nos déchets et agir pour une vie plus saine. Par nos petits gestes du quotidien joignons l'utile à l'agréable : compost, recyclage, poubelles bio, guide d'achat et de construction... Comment pouvons-nous réduire de plus en plus nos déchets ? Quels moyens simples et pas trop prises de tête mettre en place ? La prise de conscience que nous consommons plus qu'il ne faut et que nous polluons trop est dans l'air du temps. Un parfum d'écocitoyenneté prend peu à peu son essor. Ce n'est sans doute ni un hasard ni un pur effet de mode. Les signes prouvant qu'il est temps d'agir chacun à notre niveau se multiplient. Apprenons par cet ouvrage que nos petits gestes du quotidien permettent d'allier les aspects pratiques et la créativité, autrement dit de joindre l'utile à l'agréable. En faisant correspondre nos efforts et nos bonnes volontés, nous pourrons assurément, tous ensemble, favoriser la transition vers un horizon plus serein.

  • En route vers l'autosuffisance : du potager à l'énergie, consommez moins, consommez mieux Nouv.

    Et si on apprenait à tout faire ? Pas seulement sa lessive, son dentifrice, ou à recycler ses objets, mais aussi à se nourrir, à filtrer son eau, à avoir une autonomie énergétique ou encore à effectuer des réparations de base. Voici l'objectif de ce livre : devenir encore plus autonome...

    Pour vous, Régine Quéva a testé une quantité impressionnante de recettes, s'est équipée de matériel, s'est formée lors de stages sur l'autonomie et vous livre ses expériences permettant de revenir à l'essentiel :

    - Se nourrir : des cultures potagères aux bocaux, en passant par le pain au levain, le vinaigre maison, les cueillettes sauvages et la conservation des aliments, le « fait maison » n'aura plus de secret pour vous.
    - S'occuper de soi, des autres : se chauffer (apprendre à faire un feu), cuire ses aliments, faire ses produits d'entretien, son savon, renforcer son immunité... Autant de gestes essentiels à tous.
    - Savoir utiliser l'eau et l'énergie : économiser l'eau, la recycler, la rendre potable, réduire sa consommation d'électricité, comprendre l'énergie solaire ou éolienne...

    Que vous soyez en ville ou à la campagne, ce livre vous donnera les bons réflexes et vous offrira à la fois plus de liberté et de confiance en vous. Quel bonheur d'être enfin indépendant-e !

    « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Gandhi

  • Aujourd'hui nous nous préoccupons de plus en plus de l'environnement : le nôtre, celui qui nous entoure et celui que nous laisserons à nos enfants. Voici une aide précieuse pour la cuisine du quotidien en diminuant la quantité de déchets que nous produisons. Cuisine Zero déchet est un livre pour chacun qui cuisine. Non seulement il vous aidera à être plus conscient des déchets dans votre vie quotidienne mais il vous permettra aussi de réutiliser vos restes dans de délicieuses recettes. Les recettes et les astuces de ce livre vous montreront comment économiser du temps et de l'argent en utilisant la totalité de ce que vous achetez. budget alimentaire réduit 100 recettes.

  • Quand le frigo et le placard à provisions se vident et que les restes du diner de la veille encombrent le plan de travail, il faut faire preuve d'inventivité pour faire un repas avec ce qui reste.
    Quand un ingrédient manque ou est en quantité insuffisante, comment le remplacer ou l'adapter ?
    50 recettes classées par type d'ingrédient, adaptées pour être réalisées avec ce qu'il reste :
    Viande et poissons, fruits, féculents, légumes

  • Cuisiner autrement, c'est possible !
    Ce livre propose plus de 70 recettes originales en utilisant ce qu'il peut rester de vos préparations, les épluchures et les fanes : du gratin d'épluchures de courgettes au pesto de fanes de carottes en passant par de la soupe de vert de poireau, Lene Knudsen a élaboré de succulentes recettes courtes et de saison. A partir d'un aliment, elle propose 2 à 3 recettes originales pour tous les goûts.
    En apprenant à mieux utiliser chaque aliment, vous pourrez ainsi en profiter pleinement et réduire vos déchets et le gaspillage.

  • Cuisiner autrement, c'est possible !
    Ce livre propose plus de 70 recettes originales en utilisant tout le potentiel des aliments pour préparer vos bowls vapeurs : du riz aux épluchures de courgettes aux raviolis aux pieds de champignons, Lene Knudsen a élaboré de succulentes recettes courtes et de saison. A partir d'un aliment, elle propose 2 à 3 recettes originales pour tous les goûts.
    En apprenant à mieux utiliser chaque aliment, vous pourrez ainsi en profiter pleinement et réduire vos déchets et le gaspillage.

  • Vous consommez déjà local ? Vous triez vos déchets, vous évitez le plastique Bravo ! Mais après, que faire pour continuer à progresser sur le chemin de l'engagement écoresponsable ?
    En cuisine, au jardin, avec les enfants, dans sa salle de bains ou durant ses loisirs, découvrez 1000 actions simples pour atteindre les 5 objectifs suivants, garants d'une transition écologique efficace :
    Réduire ses déchets.
    Faire soi-même.
    Limiter son empreinte carbone.
    Favoriser la biodiversité.
    S'initier à la décroissance.
    Retrouvez le ton ludique et plein d'humour propre à Oui ! Le magazine de La Ruche (250 000 visites par mois).
    Des photos et des illustrations pour venir expliciter les nombreux pas à pas du livre.

  • L'autrice, Estérelle Paynay, nous invite à adopter une démarche écoresponsable en arrêtant de nourrir nos poubelles ! Comment transformer ses restes de raclette en muffins ou préparer des pickles de peau de pastèque ? Que faire avec un reste de jaune d'oeuf, un fond de bouteille de vin ou du pain rassis ?

    Dans ce guide indispensable de la cuisine anti-gâchis, vous découvrirez comment faire des économies en exploitant au maximum les aliments de tous les jours à travers près de 70 recettes faciles et goûteuses à faire à la maison.

    Inspirez-vous des précieuses astuces des cheffes Chloé Charles, Julie Caute, Manon Fleury, Alessandra Montagne-Gomes, Alice Quillet et Anna Trattle, qui nous livrent quelques-unes de leurs recettes anti-gaspi.
    />

  • Vous avez envie d'adopter un quotidien écoresponsable, mais vous ne savez pas par où commencer ?

    Cet ouvrage vous accompagne pièce par pièce, étape par étape, pour adopter les bons réflexes et mettre votre créativité en mode zéro déchet ! Vous y découvrirez pour la cuisine, la salle de bains, la chambre-dressing, le salon, la salle de jeux et le jardin :
    - Une série de gestes simples à mettre en place.
    - Des encadrés pratiques.
    - Des DIY : réalisez vos propres bee wraps, sacs à vrac et éponges tawashi, transformez une ancienne chemise en tablier, fabriquez une bougie parfumée...
    - Des recettes pour confectionner des soins du corps naturels : gel douche, dentifrice, shampoing solide...
    - Des recettes de produits ménagers respectueux de l'environnement : produit vaisselle, nettoyant multisurface, lessive...

  • Perturbateurs endocriniens, tensioactifs polluants et irritants, gaz toxiques... Les scandales s'enchaînent à propos de nos produits ménagers et de nos cosmétiques habituels. La solution est là : faites vous-mêmes vos produits naturels !

    Dans cette édition augmentée, Régine Quéva a mis au point plus de 60 recettes simples, rapides et efficaces pour tous les instants de la vie quotidienne :
    - Cosmétiques et soins du corps : dentifrice, déodorant, gel douche, savon, shampoing, crème de jour, liniment, démaquillant, gel hydroalcoolique...
    - Produits ménagers : lessive, détachant, liquide vaisselle, poudre lave-vaisselle, produit pour vitres, désinfectant, crème à récurer, produit pour laver le sol, poudre antipunaises de lit...
    - Pour nos compagnons à quatre-pattes : antipuces, vermifuge, shampoing...
    - Jardin ou terrasse : désherbant, insecticide, fongicide, pommade cicatrisante...
    - Voiture : lave-glace, lustrant...

    À chaque fois, des ingrédients simples et faciles à trouver (bicarbonate de soude, argile, vinaigre blanc, savon noir, huiles essentielles...).

    Résultat : des économies réalisées, une santé préservée, et moins de pollution !

  • Flacons de gel douche en plastique, tubes de dentifrice, bouteilles de shampoing, bidons de lessive... votre poubelle jaune déborde ? Passez au solide !

    Dans ce guide, découvrez comment vous passer de contenants en créant vos contenus 100 % naturels et beaucoup plus durables.

    - Des ingrédients simples, naturels et faciles à trouver. Les cosmétiques solides sont à la mode, mais leur composition laisse souvent à désirer... Ici, pas de sulfate, de paraben ou de silicone. Place aux huiles, aux beurres, aux argiles, aux cires et aux poudres végétales. Quant aux produits ménagers, on revient à l'essentiel, aux solutions locales et disponibles en vrac.

    - Des produits ménagers solides : cake vaisselle, pastilles pour lave-vaisselle, pierre d'argile, briques à récurer, barres détachantes pour le linge, pastilles de lessive ou encore sphères lavantes... À vos moules !

    - Des cosmétiques solides durables et nomades : shampoing solide, dentifrice, déodorant « so fresh », baume à lèvres pour des bisous tout doux, pains lavants, baumes... Pratiques, vous pourrez les emmener partout avec vous !

    Une bonne dose d'humour et d'écolo-astuces DIY pour faire fondre vos poubelles et préserver la planète.

    Ne restez plus un simple consommateur : devenez consomm'acteur !

  • Des soins 100 % naturels, spécialement conçus pour vous, messieurs !
    Savon à raser, cire coiffante, gelée hydratante, shampoing solide antipelliculaire, déodorant... voici 20 recettes pour prendre soin de votre peau, de votre barbe et de vos cheveux. Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez à déterminer votre type de peau et à mieux comprendre ses spécificités et ses besoins. Vous découvrirez ensuite l'univers des soins naturels et maison et toutes les astuces pour créer vous-même votre gamme de cosmétiques naturels.

  • Tout pour créer ses savons 100 % naturels !

    La composition des savons vendus dans le commerce ne vous inspire pas confiance ? Il y a une solution : fabriquez vos propres savons en saponification à froid, méthode la plus simple et la plus respectueuse de l'environnement !

    Maître savonnier en saponification à froid et formateur au métier de savonnier, Alain Dougnac vous donne dans cet ouvrage toutes les informations indispensables pour réaliser facilement et en toute sécurité vos savons bio.
    Pour apporter une touche d'originalité à vos savons - en termes de coloration et de parfum -, l'auteur vous propose ensuite 28 recettes à base de plantes aux propriétés bienfaisantes.

    Faire ses savons, c'est bon pour la peau et la planète, c'est économique et c'est ludique !

  • Comme vous, nous sommes assaillies tous les jours d'informations et d'alertes : attention, il y a des perturbateurs endocriniens dans notre gel douche, du mercure dans le poisson, des composés organiques volatils dans nos meubles... C'est vertigineux ! Comme vous, nous sommes inquiètes et souhaitons le meilleur pour notre famille et pour nous.
    Mais, comme vous, nous étions... paumées ! Alors, depuis quelques années, nous enquêtons pour vivre et consommer le plus naturellement et simplement possible. Alimentation, beauté, maison, enfants et animaux de compagnie, nous vous donnons nos conseils et nos coups de coeur.
    On a pensé à tout, maintenant, pensez à vous !

  • - Les conseils saison par saison d'une jardinière accomplie, qui applique et adapte avec succès les principes de la permaculture, et obtient des résultats spectaculaires.

    - La découverte en images, pour commencer le livre, du merveilleux jardin de Marie Chioca. Un régal pour les yeux.

    - Le détail de sa démarche, saison par saison : comment elle sème, repique, plante, récolte, associe, soigne ses légumes et ses fruits - sans pour autant passer toutes ses journées au jardin, puisqu'elle a un travail très prenant et une famille nombreuse.

    - Toutes ses explications simples et concrètes sur les techniques de permaculture, qu'elle applique avec pragmatisme et humilité.

    - Un livre qui rend la permaculture très abordable et qui donnera envie de se lancer au plus débutant des jardiniers.

    - Tous ses conseils et retours d'expérience sur le (non) travail du sol, le paillage, la préparation et l'utilisation du compost, les lasagnes, la culture des pommes de terre sur gazon, etc. - Marie a pesé toutes ses cueillettes et montre comment un potager, même de taille modeste, peut devenir un vrai jardin nourricier pour toute une famille. - Nec plus ultra , elle nous offre de nombreuses et délicieuses recettes inédites pour exploiter ses récoltes.

    - Un très beau livre, de magnifiques photos au charme indéniable, qui dévoilent un véritable art de vivre, que Marie Chioca a le don de mettre à la portée de chacun d'entre nous. - Une écriture attachante tout en finesse, en charme et teintée d'humour.

    - En bref, un fabuleux livre pour un fabuleux jardin ! Un livre cadeau par excellence !

  • Un thème très tendance : la cuisine zéro déchet.
    80 recettes pour utiliser les légumes en entier et tirer le meilleur des produits frais et de saison. Chaque légume est décliné en plusieurs plats utilisant tout ou partie de la plante.
    Ce livre est adapté aux régimes végétariens et fléxitariens : la plupart des recettes sont sans viande, les autres sont facilement adaptables.
    Une démarche à la fois écologique et économique, mais aussi bien-être, car beaucoup des vitamines et minéraux des légumes se trouvent dans la peau et les fanes.

empty