Nos coups de coeur

  • Notre société est obsédée par la prime jeunesse. La chose semble partout admise : devenir adulte, c'est se résigner à une vie moins aventureuse et beaucoup plus insignifiante que ce à quoi l'on pensait pouvoir prétendre.
    Mais si l'on ne parle jamais de l'âge adulte en termes élogieux, ce n'est peut-être pas pour rien. Car en décrivant la vie comme un long déclin, nous laissons entendre aux plus jeunes qu'ils ne doivent pas en attendre grand-chose - et nous leur apprenons ainsi à ne rien réclamer. L'idéologie de la jeunesse éternelle n'est pas neutre d'un point de vue politique : l'enfant est d'abord assujetti à la volonté d'autrui.
    Dans cet essai incisif, Susan Neiman, philosophe américaine internationalement reconnue et pour la première fois traduite en français, interroge cette culture, la nôtre, qui promeut une adolescence permanente. Et se tourne vers des penseurs tels que Kant, Rousseau et Arendt pour trouver un modèle de maturité qui ne soit pas simple affaire de résignation. Car la véritable maturité implique de trouver le courage de vivre dans un monde incertain sans rien céder au dogme du désespoir. Un adulte, affirme Neiman, transforme le monde de sorte qu'il ressemble davantage à ce qu'il devrait être, sans jamais perdre de vue ce qu'il est vraiment. Et si le fait de prendre de l'âge, loin de rimer avec ennui et renoncement, était en fait un idéal pour notre temps - peut-être même l'idéal le plus subversif que l'on puisse trouver dans une société qui nous encourage à ne pas faire l'effort de penser par nous-mêmes ?

  • le bal des folles Nouv.

    Quand l'invisible au féminin fait vaciller le patriarcat !

    Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, et autres mousquetaires. D'un côté, les idiotes et les épileptiques ; de l'autre, les hystériques, et les maniaques. Ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations du professeur Charcot, neurologue fameux qui étudie alors l'hystérie. Parmi ses patientes, Louise, Thérèse, ou Eugénie. Parce qu'elle dialogue avec les morts, cette dernière est envoyée par son propre père croupir entre les murs de la Salpêtrière. Mais la jeune femme n'est pas folle, et le Bal qui approche sera l'occasion d'échapper à ses geôliers.

    Victoria Mas, Vero Cazot et Arianna Melone révèlent la condition des femmes au XIXe siècle, tributaires d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne.

  • La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l'adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code "Rainer", devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie qui l'est tout autant, nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...

  • le serment Nouv.

    le serment

    Arttu Tuominen

    Ils sont trois : un cadavre lardé de coups de couteaux, un suspect errant les mains ensanglantées à l'orée d'un bois et l'inspecteur chargé de l'enquête. Trois hommes qui se connaissaient ; trois hommes qui ne s'étaient pas revus depuis vingt-sept ans.

    Dans les prairies sauvages de Finlande ressurgissent les souvenirs d'une enfance féroce, les traumatismes du passé. Entre les courses à vélo et les vengeances à la sortie de l'école, un pacte de sang a été scellé. Un serment qui se rappellera à eux trois décennies plus tard.

    À la façon d'un Ron Rash ou d'un Dennis Lehane plongés dans une Finlande rugueuse, Arttu Tuominen offre un roman noir puissant, hanté par les conflits entre morale et poids du secret.

  • le dessous des cartes : le monde mis à nu Nouv.

    « Sommes-nous passés avec la Covid-19 du monde d'avant au monde d'après ? Hommes, activités économiques, transports : la planète s'est mise à l'arrêt, pour le plus grand bonheur du climat. Mais après cette vitrification du monde, le voici comme mis à nu, comme si chaque État avait vu ses forces et ses faiblesses exacerbées par la pandémie, comme si les tendances en germe - déclin de l'Occident, révolution numérique, tensions entre États démocratiques et États autoritaires - se montraient soudain à découvert. » Émilie Aubry Dans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et journalistiques, le Dessous des cartes décrypte les grandes évolutions de notre époque. Il vous emmène, continent par continent, dans 28 destinations qui racontent les bouleversements géopolitiques en cours.
    - Plus de 120 cartes et graphiques - Un atlas de référence

  • l'enfer numérique : voyage au bout d'un like Nouv.

    Comment se douter qu'un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l'homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d'Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ?

    Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s'avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd'hui 10 % de l'électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l'évidence : si « nuage » il y a, celui-ci est noir de pollution.

    Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? À l'heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l'« intelligence artificielle », cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l'anatomie d'une technologie qui n'a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l'impact de l'homme sur la planète, s'affirme déjà comme l'un des défis environnementaux majeurs du xxie siècle.

  • la nuit du faune Nouv.

    Au sommet d'une montagne vit une petite fille nommée Astrée, avec pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est dérangée par l'apparition inopinée d'un faune en quête de gloire et de savoir.
    Le faune veut appréhender le destin qui attend sa race primitive. Astrée, pour sa part, est consumée d'un ennui mortel, face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie. Et sous son apparence d'enfant, se cache une très ancienne créature, dernière représentante d'un peuple disparu, aux pouvoirs considérables.
    A la nuit tombée, tous deux entreprennent un voyage intersidéral, du Système solaire jusqu'au centre de la Voie Lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables.

  • green man Nouv.

    green man

    David Klass

    • Arenes
    • 23 Septembre 2021

    Un génie du crime orchestre des attentats spectaculaires et le nombre de ses victimes est affolant. Son nom ? Green Man. Son projet dément est de sauver la vie sur la planète en éradiquant les humains qui la martyrisent. Le compte à rebours est lancé et l'horloge de l'Apocalypse sonnera bientôt le dernier minuit sur Terre.
    Tic-tac. Tic-tac. Tic-tac.

    Tom, jeune recrue du FBI, partage les convictions écologiques de Green Man. Lui seul peut comprendre les méandres de son esprit retors et empêcher l'embrasement final.
    Tic-tac. Tic-tac. Tic-tac.

    Ce thriller implacable entraîne le lecteur dans une course folle. Le suspense policier et psychologique se double d'une puissante interrogation politique et morale qui ne laissera aucun Terrien indifférent. Magistral.
    />

  • épicerie naturelle maison : 40 condiments à preparer et 40 recettes salées et sucrées pour les cuisiner au quotidien Nouv.

    Jennifer Hart-Smith vous propose de constituer votre propre épicerie saine et gourmande pour optimiser votre vitalité. Pickles, sauce chimichurri, picalilli, salsa verde, pâte de citron fermentée, et autres granola, préparés à partir de produits locaux et de saison.
    Apprenez ensuite à les utiliser dans votre quotidien, à travers 40 recettes salées et sucrées : couscous de légumes, bowl, grilled cheese aux graines, gâteau de crêpes au lemon curd...
    Vous serez surpris de voir à quel point c'est simple de manger sain !

  • la magie du miel : 60 recettes aux subtiles saveurs Nouv.

    Butinant de fleur en fleur, les abeilles capturent leurs parfums dans une substance aux mille nuances d'or : le miel. Produit naturel par excellence, le miel est un trésor de la nature. Allié santé et gourmandise, il enchante la cuisine de sa magie.

    Pour parfumer une salade de haricots verts, relever le goût d'un sauté de crevettes, caraméliser des petits oignons ou encore flamber des bananes, le miel offre une palette riche en cuisine. Exhausteur de goût, il adoucit les fromages, magnifie la fraîcheur des herbes, ravive le fumet d'une viande ou d'un poisson et véhicule des saveurs subtiles.

    Diane de Saint Marc partage dans ce livre plus de 60 recettes exprimant les délicats parfums des miels d'acacia, de châtaignier, de colza et de tournesol. Apicultrice, et même « happycultrice », elle livre tous les secrets des abeilles, de la récolte dans la ruche aux variétés végétales qui confèrent leurs propriétés aux différents miels. Elle rappelle l'importance des abeilles et la nécessité de les protéger pour que la magie du miel continue d'opérer.

  • tricoter en couleurs : toutes les techniques pour mettre de la couleur dans vos projets Nouv.

    Et si une seule touche de couleur pouvait rendre votre tricot encore plus unique ?

    Avec Anna Dervout, alias Along avec Anna, les couleurs prennent place sur vos aiguilles et sur vos vêtements ou accessoires. Rayures, mailles glissées, jacquard, broderie, brioche, tricot modulaire... Il y a tant de possibilités ! Au fil de pas à pas illustrés, explorez les spécificités de chacune de ces méthodes et laissez-vous guider par des astuces qui feront la différence. Débutant ou confirmé, le tricot coloré n'aura plus de secrets pour vous !

    Pour vous aider à trouver des modèles adaptés à votre niveau et à mettre en pratique la théorie du livre, découvrez également 7 patrons qui vous permettront de relever ces nouveaux défis.

    Le guide français le plus complet pour apprendre les meilleures techniques de tricot en couleurs et réussir tous vos projets !

  • Consommer en mode zéro déchet, c'est facile et c'est maintenant !
    Un tiers de la production alimentaire mondiale finit à la poubelle : un vaste gâchis pour la planète et pour votre porte-monnaie. Engagée dans un mode de vie éco-responsable depuis des années, Marine Néglot vous dévoile ses secrets pour adopter les bons gestes au quotidien et réduire durablement le gaspillage. Bien plus qu'un livre de recettes, elle vous propose un guide complet pour vous aider à consommer autrement.
    À travers 100 recettes, tutos et astuces, découvrez comment utiliser vos aliments dans leur intégralité, même s'ils sont un peu flétris, pour ne plus rien gâcher. Apprenez par exemple à préparer un cake gourmand, des écorces confites, une tisane ou encore un produit désinfectant efficace et sain, le tout avec une orange seulement.
    Épluchures, parures, feuilles, restes ou même noyaux : rien ne se perd, rien ne se jette, tout se cuisine.

  • À Chicago, dans les années 1980, au coeur du quartier de Boystown, Yale Tishman et sa bande d'amis - artistes, activistes, journalistes ou professeurs... - vivent la vie libre qu'ils s'étaient toujours imaginée. Lorsque l'épidémie du sida frappe leur communauté, les rapports changent, les liens se brouillent et se transforment. Peu à peu, tout s'effondre autour de Yale, et il ne lui reste plus que Fiona, la petite soeur de son meilleur ami Nico.
    Du Chicago des années 1980 au Paris d'aujourd'hui, Rebecca Makkai nous offre une épopée puissante sur le pouvoir de l'amitié face à la tragédie.

    Ajouter au panier
    En stock
  • frostheart t.2 ; la menace des spectres Nouv.

    Dans la cité d'Aurora, alors que le conflit avec les monstres s'intensifie, un nouvel ennemi surgit. Cendre et l'équipage du Frostheart se retrouvent pourchassés par les mystérieux spectres. Ceux-ci convoitent le coeur-de-givre, une pierre qui se trouve à bord du Frostheart. Elle aurait la capacité de libérer un puissant Léviathan au pouvoir destructeur...
    Muni de l'énigme laissée par ses parents et de son don de tisseur de chansons, Cendre est le seul à pouvoir mettre la pierre en sûreté. Il tient le sort du monde entre ses mains.

    Un roman de fantasy et d'aventure pour les enfants dès 9 ans.

  • Angèle, Clara et Vincent ont 15 ans.
    Ils sont amis pour la vie.
    Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés...
    « Le mensonge est un poison qui fait bien plus souffrir que la vérité. »

  • nos jours brûlés t.1 Nouv.

    nos jours brûlés t.1

    Laura Nsafou

    2049. Depuis vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. La faune et la flore se sont peu à peu adaptées, et les espèces nocturnes, multipliées. Pour les humains, s'éclairer, se nourrir, survivre sont devenus des défis quotidiens. Elikia, née peu après l'avènement de la Grande Nuit, et sa mère Diba, se sont fixé pour mission de ramener le jour sur le monde. Persuadées que la disparition du soleil est liée à celle de Juddu, une ancienne et mystérieuse cité ayant abrité des esprits et des individus dotés de pouvoirs, toutes deux sillonnent le continent africain dont elles sont originaires à la recherche de témoignages. Les récits glanés auprès des Anciens les conduisent jusqu'à l'Adamaoua, une montagne où nulle âme sensée n'oserait s'aventurer...
    Après la perte brutale de sa mère, Elikia va rencontrer l'Éclaireur, un des seuls survivants du massacre de Juddu. À son côté, elle découvrira qu'elle peut faire usage de la magie... et aussi que les deux marques incrustées sur sa joue gauche la relient malgré elle à Guddi, la divinité responsable de la disparition du soleil. La jeune fille parviendra-t-elle à s'affranchir de l'emprise que la nuit exerce sur elle afin de respecter la dernière volonté de sa mère : poursuivre leur quête ?

  • sable bleu

    Yves Grevet

    • Syros
    • 26 Août 2021

    Tess ose à peine y croire : le monde va mieux. La Terre respire depuis qu'une étrange bactérie a contaminé les gisements de pétrole. Et puis il y a ces médicaments, ces aliments nocifs qui disparaissent inexplicablement des magasins. Des hackers de génie à tendance écolo seraient-ils à l'origine de ces phénomènes ? À plusieurs reprises, Tess sent des présences autour d'elle, des frôlements, et se demande si la réponse n'est pas à chercher ailleurs. Alors que la police s'intéresse à son cas, des jeunes gens se mettent à disparaître eux aussi.

  • j'aurais voulu Nouv.

    Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Pourtant là encore, j'espérais beaucoup mieux. Ou alors... un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ?

  • ramens, nouilles et gyozas : bao, gyoza, biang biang, raviolis et autres pâtes traditionnelles asiatiques Nouv.

    Ce livre explore les méthodes de cuisson traditionnelles derrière les plats asiatiques les plus appréciés, toutes explicitées par des pas à pas.

    Retrouvez les recettes de nos plats préférés : le bao de porc BBQ à la vapeur, les wontons d'huile de piment, les ramen miso, l'agneau aromatique biang biang et le dan dan mian font partie de la sélection alléchante de recettes super fraîches de cet ouvrage.

    Les 70 recettes de Pippa Middlehurst (aka @pippa eats) satisferont toutes vos envies de pâtes asiatiques maison.

  • les étincelles invisibles Nouv.

    Addie est autiste. Lorsqu'elle apprend en cours d'histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n'étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.

    Ajouter au panier
    En stock
  • les formes du visible Nouv.

    La figuration n'est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l'on perçoit ou imagine, et l'on n'imagine et ne perçoit que ce que l'habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l'une des quatre régions de l'archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l'ossature et le mobilier du monde, d'en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains.

    Masque yup'ik d'Alaska, peinture sur écorce aborigène, paysage miniature de la dynastie des Song, tableau d'intérieur hollandais du XVIIe siècle : par ce qu'elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d'agir. Elle nous permet d'accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. En comparant avec rigueur des images d'une étourdissante diversité, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d'une anthropologie de la figuration.

  • le petit robot de bois et la princesse Bûche Nouv.

    Ils sont nés dans un couple royal sans enfant, grâce à l'aide d'une inventrice et d'une sorcière. Chaque jour, le robot de bois doit réveiller, avec une formule secrète, sa soeur la princesse qui se transforme en bûche dès qu'elle s'endort. Un matin, il oublie et une servante jette la bûche par la fenêtre. Pour retrouver sa soeur et rattraper sa bêtise, le vaillant petit robot est prêt à traverser la terre entière jusqu'au Pôle Nord, et même à donner sa vie...

  • engagées : ces femmes qui nous ouvrent la voie Nouv.

    Combattre les stéréotypes sexistes. Travailler d'égale à égal. Libérer notre sexualité.
    Éduquer nos enfants. Respecter notre planète.
    · Charlotte Abramow.
    · Camille Aumont-Carnel.
    · Aurélia Blanc.
    · Marie-Cassandre Bultheel.
    · Véronique de la Cochetière.
    · Rokhaya Diallo.
    · Insaff El Hassini.
    · Stéphanie Gicquel.
    · Inès Leonarduzzi.
    · Lucie Lucas.
    · Grace Ly.
    · Anne-Cécile Mailfert.
    · Jüne Plã Sous la plume de Charlotte Daubet, ces 13 femmes puissantes vous parlent des combats qui les animent pour rendre le monde plus juste et égalitaire. Elles vous donnent les clés pour agir, chacune à votre manière, grâce à des conseils et à des exercices faciles à mettre en oeuvre au quotidien.

    Elles se bougent pour changer le monde.
    Maintenant, c'est votre tour !

  • l'abolition Nouv.

    Ce livre est le récit de ma longue lutte contre la peine de mort. Il commence au jour de l'exécution de Claude Buffet et de Roger Bontems, le 24 novembre 1972, et s'achève avec le vote de l'abolition, le 30 septembre 1981. Depuis lors, l'abolition s'est étendue à la majorité des Etats dans le monde. Elle est désormais la loi de l'Europe entière. Elle marque un progrès irréversible de l'humanité sur ses peurs, ses angoisses, sa violence. A considérer cependant les exécutions pratiquées aux Etats-Unis, en Chine, en Iran et dans de nombreux autres pays, le combat contre la peine de mort est loin d'être achevé. Puisse l'évocation de ce qui advint en France servir la grande cause de l'abolition universelle.
    Robert Badinter

    Ajouter au panier
    En stock
empty