Filtrer
- Bandes Dessinées et Romans graphiques
- Polars
- Littérature de l'imaginaire
- Vie Pratique
- Tourisme
- Beaux-Arts / Photographie / Musique / Cinéma
- Humour
- Docs et Essais
- Partenariat avec la fromagerie des P'tites souris
- Les occasions du Pavé
#Pave2024... Les J.O., c'est parti !
Voici quelques références (que vous trouverez à l'entrée de la librairie) !
-
Les Jeux Olympiques d'été retrouvent Paris pour la 33e olympiade !
Plongez dans l'aventure Paris 2024 avec le Programme Officiel.
Un seul programme, mais :
2 Unes
2 sens de lecture
2 langues au même niveau (français & anglais)
1 dépliant de 8 pages : Il sera une Fois Paris 2024
Au sommaire :
Une section olympique et une section paralympique, avec un coeur de magazine commun.
La rétro des JO de Paris à Paris,
L'histoire des jeux paralvmpiques,
Paris 2024 :
- la cérémonie d'ouverture
- les jeux de la parité
- le marathon pour tous
- les quatre sports additionnels
- les torches olympique et paralympique et leur relais
- le village olympique
- les volontaires
- l'olympiade culturelle
- les lieux de célébrations.
Les stars olympiques et paralympiques à suivre,
Les sports olympiques et paralympiques (règles & épreuves),
Les sites de compétition... -
Histoires incroyables des Jeux Olympiques et Paralympiques
Tony Lourenço
- Petit à Petit
- 5 Juin 2024
- 9782380462050
C'est la plus grande compétition sportive de tous les temps !
À chaque édition, été comme hiver, les Jeux olympiques et Paralympiques déclenchent les passions et font vibrer la planète entière. Les chiffres sont spectaculaires. En 2021, à Tokyo, plus de 15 000 athlètes venant de 206 pays s'affrontaient sur des centaines d'épreuves sous les yeux de milliards de téléspectateurs. 125 ans plus tôt, lors des premiers Jeux modernes lancés par Pierre de Coubertin, 241 sportifs rivalisaient dans 9 disciplines différentes...
C'est dire le chemin parcouru !
Cet album vous raconte, en Docu-BD, l'histoire de ces incroyables compétitions. Des épopées légendaires des plus grands champions aux anecdotes méconnues de sportifs anonymes, découvrez un univers où les belles valeurs du sport se confrontent parfois à la soif de victoire... quel qu'en soit le prix. -
Chien Pourri aux Jeux olympiques (grand format)
Colas Gutman
Coup de coeur- L'École des loisirs
- Mouche
- 15 Mai 2024
- 9782211338189
Pour Josette et son affreux Jojo de petit frère, la vie n'est pas facile. Leur maman est partie et leur père leur met la pression pour qu'ils deviennent de grands sportifs. Pour les aider, Chien Pourri et Chaplapla organisent les Jojolympiques, entre poubelles et terrain vague. Entre canards boiteux, rat borgne et moineau déplumé, caniche à frange et basset à manteau, pour décrocher une médaille dans ces épreuves très spéciales, il faudra se mettre au niveau - au niveau du caniveau, bien sûr !
-
Courir
Jean Echenoz
Coup de coeur- Éditions de Minuit
- Roman Francais Minuit
- 9 Octobre 2008
- 9782707320483
On a dû insister pour qu'Émile se mette à courir. Mais quand il commence, il ne s'arrête plus. Il ne cesse plus d'accélérer. Voici l'homme qui va courir le plus vite sur la Terre.
« Comme l'éblouissant Ravel, le non moins merveilleux, non moins métaphysique Courir est un roman où rien n'est inventé, mais qui n'est cependant en aucun cas une biographie. Un roman pur et simple, vif, elliptique, ironique. Où l'écrivain cueille Zatopek à l'adolescence, au début des années 40, dans une petite ville de Moravie, pour suivre son parcours glorieux sur tous les stades du monde. Un parcours pourtant initié par le hasard. » (Nathalie Crom, Télérama) « Instrumentalisation d'un athlète à des fins de propagande, censure et contrôle des informations derrière la façade d'une médiatisation à outrance : la lecture de Courir entre en résonance avec le succès en trompe-l'oeil des dernières olympiades à Pékin, capitale d'un régime qui, à l'instar des Soviétiques, n'a pas hésité à employer les chars pour écraser toute velléité de liberté. L'histoire ne se répète pas, mais il lui arrive de bégayer, semble nous murmurer ce roman à triple fond qui déploie tous les paradoxes propres aux grandes oeuvres. Complexe dans sa structure mais aérien d'allure, mêlant l'allégresse de la victoire sur soi-même à la mélancolie de l'impuissance face à un État tentaculaire, Courir décrit merveilleusement la montée, aussi irrésistible que sa chute fut brutale, d'un homme qui trouva la gloire sans la chercher ni même la désirer, un homme qui, en digne personnage d'Echenoz, connut la lumière de manière illusoire et disparut littéralement dans l'ombre, comme effacé du monde. » (Minh Tran Huy, Le Magazine littéraire)
-
Les JO de Raymond Depardon ; 100 photos pour la liberté de la presse
Collectif
- REPORTERS SANS FRONTIERES
- 7 Décembre 2017
- 9782362200489
Raymond Depardon a trouve´ dans les huit Olympiades qu'il a couvertes entre 1964 et 1992 des terrains d'e´lection pour son oeil a` la fois doux et infaillible. Plus sensible aux a`-co^te´s qu'aux e´preuves, dans un magnifique noir et blanc, il affirme face a` l'unanimisme triomphant des Jeux olympiques une inde´pendance qu'il de´fend aujourd'hui encore, en journaliste conse´quent, face aux nouveaux avatars de la propagande.
-
Olympisme, une histoire du monde : Des Jeux Olympiques d'Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Pascal Blanchard
Coup de coeur- Éditions de la Martinière
- 29 Mars 2024
- 9791040115151
Cet ouvrage de référence sur les 30 Jeux Olympiques d'été, de 1896 à 2024, rend hommage aux athlètes à travers plus de mille images exceptionnelles. Une soixantaine de spécialistes, français et internationaux, offrent en parallèle un panorama complet de chacune des olympiades et proposent une « histoire-monde » résolument transnationale de l'olympisme moderne. Au cours de ces 130 années de Jeux Olympiques se dessinent les grandes mutations de nos sociétés et leurs enjeux politiques, économiques et culturels.
Ce catalogue de l'exposition présentée au Palais de la Porte Dorée d'avril à septembre 2024 retrace la construction des États-nations, l'émergence de la culture de masse, l'entre-deux-guerres marqué par l'opposition entre totalitarisme et démocratie, la Guerre froide, les vagues de décolonisation ou encore les revendications des minorités et des pays émergents. Il évoque aussi la mondialisation économique et le gigantisme des Jeux Olympiques d'aujourd'hui, la reconnaissance du paralympisme, sans oublier d'aborder les questions éthiques et sociétales qui traversent le mouvement olympique en ce xxi e siècle. -
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c'est une épopée de plus de dix ans.Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l'aboutissement d'une aventure de plus de dix années entamées par l'annonce de la candidature et couronnée par l'obtention de l'organisation, puis la mise en oeuvre d'un projet ambitieux et novateur pour un héritage qui perdurera bien longtemps après les épreuves sportives.C'est cette épopée que présente ce livre qui retrace le parcours d'une ambition française devenue réalité, à travers plus d'une centaine de témoignages de personnalités qui ont façonné cet événement unique : l'organisation de Jeux spectaculaires, ouverts, engagés et en phase avec les grands défis de notre époque, notamment le changement climatique et la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Des Jeux créatifs et audacieux qui mettent en valeur notre exceptionnel patrimoine national, de Paris à Marseille, en passant par la Seine-Saint-Denis et Tahiti. Sans oublier l'importance historique de l'accueil des premiers Jeux Paralympiques d'été en France, contribuant à une société plus inclusive.L'Épopée Paris 2024 est plus qu'un simple récit sur l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; c'est l'histoire d'une France unie par la volonté de montrer le meilleur d'elle-même, prête à accueillir le monde et à relever les défis de notre temps, un témoignage inspirant de détermination, d'innovation et de solidarité.Les points forts :Plongez dans l'univers de Paris 2024 comme si vous y étiez, de la candidature à aujourd'hui.Des images et des informations inédites sur cet évènement sportif unique.Hugo Publishing est l'éditeur officiel de Paris 2024, L'Épopée Paris 2024 est un produit sous licence de Paris 2024.
-
Pourquoi est-il interdit à un joueur de foot d'enlever son maillot pour célébrer son but ?
Pourquoi l'équitation est-elle la seule épreuve mixte des Jeux olympiques ?
Pourquoi le drapeau de la Grèce est-il bleu et blanc ?
Pourquoi les nageurs victorieux sont presque toujours dans un couloir au milieu de la piscine ?
Pourquoi les joueurs de tennis poussent-ils des hurlements ?
Pourquoi l'emblème de la France est-il le coq ?
Philippe Vandel revient avec toutes les questions sur les Jeux olympiques et le sport que vous vous posez... ou pas. Des questions évidentes. Des réponses surprenantes. Des infos amusantes. Un livre pour les passionnés aussi bien que pour les novices qui veulent apprendre de façon ludique. Vous saurez tout sur les Jeux olympiques. -
Quand les Grecs anciens faisaient du sport
Alexandre Farnoux
- Éditions Hazan
- 12 Juin 2024
- 9782754113878
Loin des stéréotypes et idées erronées dont les compétitions sportives contemporaines se réclament, Alexandre Farnoux dessine ici une image précise du sport chez les Grecs anciens. S'appuyant sur les riches collections du Louvre, combinées aux sources textuelles, il parvient à rétablir les pratiques des Grecs dans ce qu'elles ont d'étrange et d'inattendu, et fait revivre sous nos yeux l'animation d'une leçon de gymnastique ou l'ambiance des concours.
L'auteur met en lumière la place prépondérante du sport dans la société grecque, l'importance de l'entraînement dans l'éducation et la préparation à l'armée, les liens entre religion, politique et compétition, le rôle et les enjeux de la victoire.
Il en ressort que l'héritage que nous pourrions assumer de la pratique sportive des Grecs ne se trouve pas dans la vision du sport contemporaine, mais bien davantage dans une leçon de modération, que Galien, à la suite d'Hippocrate, résumait ainsi : « Des exercices, de la nourriture, des boissons, du sommeil, les plaisirs de l'amour, le tout avec modération. »
Cet ouvrage est une coédition Musée du Louvre/Éditions Hazan -
Quand un otaku pur sucre découvre les courses cyclistes !
Monter des côtes ultra raides et se farcir un aller et retour de 90 km jusqu'à Akihabara sur un simple vélo de ville n'a jamais fait peur à Sakamichi Onoda ! Et pour cause ! Ce lycéen passionné de dessins animés, de jeux vidéo, de figurines et de gashapons a des mollets d'acier et il sa façon de pédaler est... Prodigieuse ! -
«La Trans-America avait rassemblé des reporters du monde entier, des hommes qui se rencontraient rarement en dehors des Olympiades et qui maintenant se bousculaient, se hélaient, griffonnaient et jacassaient, attendant tous le moment où la Trans-America allait prendre vie.»
-
Les fabuleux exploits des premières sportives : Portraits de 120 femmes exceptionnelles
Mélina Gazsi
- De Boeck Supérieur
- 17 Janvier 2024
- 9782807362093
En sport encore plus qu'ailleurs, la première place est la seule qui compte. Et malgré tous les obstacles qu'elles ont trouvé sur leur chemin pour y parvenir, les femmes ont souvent été les premières... Voici le destin étonnant de 120 sportives d'exception.
Les femmes occupent une place importante dans le sport. Leur rendre hommage aujourd'hui est une manière de mesurer le chemin parcouru depuis le Moyen Âge à nos jours. C'est aussi se plonger dans les portraits de femmes exceptionnelles. C'est assurément s'offrir des moments jubilatoires de découvertes, de retours sur l'histoire, de drôleries et de drames, d'espoirs et de batailles, d'obstacles et de conquêtes, de souffrances et de sympathies, et bien sûr de victoires et de passions. Pourquoi ont-elles choisi le sport comme challenge ? Comment ont-elles choisi tel sport plutôt qu'un autre ? Comment en sont-elles arrivées là ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre avec humour, tendresse et en toute fraternité humaine et sportive !
Quelques exemples de sportives : - Jeanne Labrosse, première femme à sauter en parachute en 1799 depuis un ballonà hydrogène.- Louise Armaindo, athlète canadienne, sacrée championne du monde en cyclismeen 1882.- Marie Marvingt. Elle aime les sports à risques et sera la première femme àterminer le Tour de France en 1908 et l'une des premières à voler... C'est lapremière à piloter un hélico à réaction, à piloter un aérostat à travers la Manche et lamer du Nord, elle sera la première femme engagée dans l'aviation militaire...déguisée en homme, en 1914.- Harriet Quimby traverse la Manche en avion depuis l'Angleterre en 1912.Gaby Morlay, actrice des années folles et passionnée des sports d'aviation, est alorsune des premières, à partir de 1919, à obtenir des licences de pilote d'avions, deballons et de dirigeables.- Suzanne Lenglen. La parisienne est sans doute la 1ère star internationale du tennis.- Alice Milliat - Nageuse, hockeyeuse et rameuse, elle fonde en 1918 la Fédérationdes Sociétés féminines Sportives françaises et en 1921 la fédération SportiveFéminine Internationale- Adrienne Bolland. Après avoir obtenu le premier brevet de pilote professionnel en1920, elle est la première femme à être engagée comme convoyeur d'avion par lespionniers de l'aviation, les Frères Caudron. Première femme pilote d'essai en Franceavant Jacqueline Auriol, elle sera la première à traverser la manche depuis laFrance.- Alfonsina Strada, seule femme à avoir fait l'un des trois grands tours masculinsd'Italie en 1924.- Sonja Henie. Patineuse artistique, la norvégienne remporte l'or aux JO de 1928, de1932 et de 1938 au cours duquel elle lancera un salut nazi qui provoquera bien despolémiques à son retour dans son pays. A Paris, la patinoire de l'Accor Arena dansle 12e arrondissement porte son nom depuis 1984.- ina Radke. JO d'Amsterdam, 1928. C'est l'heure des premières épreuvesd'athlétisme ouvertes aux femmes. Un combat mené par la féministe et sportive- Cachez ce sein... On se souvient de Sophie Marceau sur le red tapis du festival deCannes en 2005 retenant sa bretelle de robe mal réglée... C'est ce qui arriva oupresque à Hildegard Schrader, qui nagea dénudée durant toute l'épreuve du 200 mbrasse devant les spectateurs de la piscine du parc olympique d'Amsterdam en 1928,l'une des bretelles de son maillot de bain ayant sauté...- Amélia Earhart. La première aviatrice à avoir traversé seule l'Atlantique en 1932.En 1928, c'est en tant que passagère, dit-elle, qu'elle traverse l'Atlantique en avionavec le mécanicien Louis Gordon. Puis en 1932 sur les traces du célébrissimeCharles Lindberg, elle réussit l'exploit en solitaire. Elle a 34 ans. Elle disparaît en1937 en tentant de faire le tour du monde. Et jusqu'à aujourd'hui, l'énigme de sadisparition reste sans réponse...- Wilma Rudolph, athlète triple médaillée des JO de Rome en 1960. En Italie, onl'appelait la « gazelle noire ». C'est aussi, semble-t-il, la première fois que les JO sontretransmis en direct à la télévision. - Beryl Swain. Cette britannique fut la toute première femme à participer à un grandprix moto en 1962. Trois autres suivront sa voie et marqué des points dans lesgrands prix de moto : la finlandaise Taru Rinne, la japonaise Tomoko Igata etl'allemande Katja Poensgen, qui fut la première à en marquer dans la catégorie des250 m 3- Katherine Switzer, le 19 avril 1967 à Boston, est la première femme à courirofficiellement un marathon.- Margaret Smith Court, seule joueuse à avoir remporté au moins deux fois lesquatre tournois du Grand Chelem en simple, double dames et double mixte, devantDoris Hart, Martina Navratilova, Serena Williams et Steffi Graf. Elle est sansdoute également la première joueuse de tennis à être désavouée par ses successeurs,à commencer par les deux gloires américaines de la discipline, Martina Navratilovaet John McEnroe, qui condamnent ses propos sur l'homosexualité dans le tennis.- Nadia Comaneci. C'est en 1975, à... 13 ans, que Comaneci remporte l'or danschaque épreuve des Championnats d'Europe à l'exception des exercices au sol. Unan plus tard, à Montréal, elle devint la première gymnaste de l'histoire olympique àobtenir la note parfaite de 10 pour sa performance aux barres asymétriques.- Billie Jean King, une des premières à revendiquer la parité en matière de gains et àpubliquement afficher son homosexualité en 1981.- Kristin Otto, nageuse. On dit d'elle qu'elle est la plus représentative des femmessportives de RDA des années 80, celle des Wundermädchen. Première femme à êtresacrée dans trois disciplines différentes et à remporter six médailles d'or au JO d' deSéoul en 1988.- Florence Arthaud. Elle a été la première navigatrice à remporter la victoire dans lacourse de la Route du Rhum en 1990. Elle avait échafaudé un rêve : organiser unecourse à voile 100 % féminine, parce qu'un embarquement ou un sponsor estdifficile à trouver pour les femmes, expliquait-elle. La course n'aura pas lieu, celleque l'on appelait « la petite fiancée de l'Atlantique » est morte accidentellement le 9mars 2015.- Isabelle Autissier. Première navigatrice à accomplir un tour du monde en voile ensolitaire en 1991.- Catherine Destivelle. Reine des compétitions d'escalade, elle devient une alpinistelégendaire en réussissant à gravir pour la première fois en solitaire les plus grandspics des Alpes.- Laura Flessel. Elle remporte, en 1996, une médaille d'or olympique en équipe ainsiqu'une autre en individuelle, lors de la première compétition d'escrime ouverte auxfemmes dans une autre arme que le fleuret. Le fleuret est la seule arme utilisée parles femmes jusqu'aux Jeux de 1996 à Atlanta qui voient l'introduction de l'épéeféminine. C'était le 21 juillet 1996.- Marie-José Perec. Elle est la seule athlète française à être triple championneolympique : en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeuxd'Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres.- Zhang Shan, la première femme à gagner l'or aux Jeux olympiques en épreuveindividuelle mixte de tir au JO de Barcelone en 1992.- Serena Williams. Depuis sa première victoire à l'US Open de 1999, elle a toutgagné en Grand Chelem comme aux JO, en simple comme en double et s'est hisséeà la place de la première joueuse de l'histoire du tennis. Sans oublier son incessantplaidoyer en faveur de la parité salariale et contre le racisme.- Edurne Pasaban . Elle aura gravi les 14 sommets de plus de 8000 m de la planète.- Megan Rapinoe. Footballeuse. Championne Olympique aux JO de Londres en2012 et double championne du monde en 2015 et 2019, Megan Rapinoe est aussiune femme engagée à cent pour cent contre le sexisme, l'homophobie et toutesformes de discrimination. - Estelle Mossely. Première boxeuse à remporter le titre aux JO de Rio en 2016.- La première femme à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres sans l'aidede bouteilles d'oxygène est une Autrichienne nommée Gerlinda Kaltenbrunner,qui gravit son 14ème, le K2 dans l'Himalaya pakistanais, durant l'été 2011. -
Petite philosophie du sport : le sport a-t-il un sens ?
Sylvain Bosselet
- Bréal
- 12 Avril 2022
- 9782749552156
Un texte accessible au plus grand nombre dans lequel l'auteur tente de nous débarrasser d'a priori négatifs qui brident notre ptraique du sport.
Cet ouvrage a pour ambition le bonheur par le sport. L'auteur cherche le sens du sport pour bien le pratiquer. En mettant en scène des idées, il questionne le lecteur, en le faisant dialoguer avec les chercheurs, de manière ludique.
-
Destins de champions Tome 14 : Une biographie de Clarisse Agbégnénou
François Bocquier
- Hachette Jeunesse
- Bibliotheque Verte
- 19 Juin 2024
- 9782017273554
Clarisse Agbégnénou a le combat dans le sang. Battante et engagée, elle utilise son mental d'acier pour être la meilleure sur le tatami. Championne d'Europe, championne du monde et championne olympique, la judoka semble invincible. Cette biographie inédite retrace son parcours unique, de sa jeunesse rennaise au sommet du judo mondial.
Une biographie écrite par François Bocquier, passionné de sport et auteur de différents ouvrages sur le basket américain, le football et le tennis. -
So parisian! secret museums, authentic restaurants, and unexpected discoveries
Jean-Christophe Napias
- PARIGRAMME
- Paris & Compagnie
- 16 Juin 2022
- 9782373951929
SECRET MUSEUMS, AUTHENTIC
RESTAURANTS, AND UNEXPECTED
DISCOVERIES
Paris ne se résume pas à la tour Eiffel et à la Joconde. Quand
on a déjà visité les grands classiques, le meilleur reste à voir,
à goûter et à découvrir !
À travers 100 adresses soigneusement choisies pour leur
singularité, de musées insolites en brasseries impeccables ou en
bistrots dans l'air du temps, de marchés typiques et de boutiques
chargées d'âme en librairies arty, de pâtisseries irrésistibles en
jardins romantiques, les explorateurs urbains ne manqueront
pas de trouver mille raisons d'arpenter encore et toujours Paris
dans tous les sens... -
La Petite Communiste qui ne souriait jamais
Lola Lafon
- Actes Sud
- Litterature Francaise
- 1 Mai 2024
- 9782330191337
Apparue aux JO de Montréal en 1976, une petite gymnaste roumaine de quatorze ans devient immédiatement une star planétaire. Elle s'appelle Nadia Comaneci. Par la pureté de ses gestes, elle incarne tout à coup aux yeux du monde le rêve d'une enfance éternelle.
Hommage virtuose à une fée qui mit à mal guerres froides, ordinateurs et records, le roman de Lola Lafon - auréolé à sa parution en 2014 de très nombreux prix - délivre une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin. -
Le feuilleton des Jeux d'Olympie en quatorze épisodes
Murielle Szac
Coup de coeur- Bayard Jeunesse
- La Mythologie Grecque En Cent Episodes
- 3 Avril 2024
- 9791036369377
Lorsque l'on toque à la maison de ses parents, le jeune Crissias ne se doute pas de l'aventure qui l'attend : il a été tiré au sort pour devenir hellanocide lors de la prochaine olympiade qui se tiendra quelques mois plus tard dans la ville d'Olympie. Son devoir sera de veiller aux normes et à l'héritage des jeux et de maintenir le respect de ses règles lors des épreuves.
Le garçon qui ne sait rien faire d'autre que rêver et se disputer avec son frère Lykos n'a pas d'autre choix qu'accepter. Alors qu'une troupe d'athlètes débarque de Thessalie pour les premières sélections, et dans l'attente du voyage à Olympie, Crissias découvre donc le monde grandiose et cruel de l'olympisme. -
Toute l'histoire des J.O. comme vous ne l'avez jamais vue !
150 anecdotes sur les J.O.
Olympix est une plongée en textes et en images dans la petite et la grande histoire des J.O. En mettant face-à-face deux illustrations qui se répondent, l'autrice compare deux événements, deux sports, deux champions, deux olympiades qui parfois s'opposent, souvent se complètent, pour en faire ressortir une idée ou une histoire humaine forte.
Mieux qu'un long discours : une image ! Ce regard croisé entre deux époques fonctionne comme une promenade dans l'histoire du sport. On y retrouve des héros et des zéros, du fair-play et des tricheries, de la comédie et du tragique, du célèbre et de l'anonyme.
Au total, ce sont plus de 150 anecdotes authentiques, savoureuses, étonnantes, révélant l'essence du sport, dans sa dimension réellement humaine.
Avant d'être illustratrice et directrice artistique, Orith Kolodny a été une athlète de haut niveau. Championne israélienne de course de vitesse, elle a détenu le record national du 400 m pendant 13 ans, de 1987 à 2000.
Une fois la compétition de haut niveau terminée, Orith Kolodny étudie le graphisme et s'installe comme directrice artistique et illustratrice à Milan où elle vit avec son fils. -
Les Jeux Olympiques de littérature : Paris, 1924
Louis Chevaillier
- Grasset
- Litterature Francaise
- 13 Mars 2024
- 9782246835820
Le saviez-vous ? De 1912 à 1948, les Jeux Olympiques comprenaient des épreuves d'art et de littérature. Inspiré par l'Antiquité, Pierre de Coubertin croyait essentiel d'associer écrivains et artistes à sa nouvelle religion du sport.
À l'olympiade parisienne de 1924, on recrute pour les lettres des jurés prestigieux : les diplomates Jean Giraudoux et Paul Claudel, le pirate décadent Gabriele d'Annunzio, le poète Paul Valéry, la romancière Edith Wharton, les prix Nobel Maurice Maeterlinck et Selma Lagerlof... Parmi les concurrents, on remarque les jeunes Henry de Montherlant et Robert Graves.
Raconter ce concours et ses médailles, c'est plonger dans l'histoire du sport durant les Années folles, quand il devient un objet politique en démocratie comme en dictature. C'est aussi réfléchir aux liens entre spectacle littéraire et spectacle sportif. Sueur, argent, célébrité, paniers de crabes mais aussi camaraderie : ce livre s'attache à rendre un corps aux littérateurs. D'anecdotes en exploits, il propose une flânerie sur un terrain méconnu, à une époque où l'écriture passionnait les foules autant que les prouesses athlétiques. -
Légendes des Jeux : 400 histoires qui ont fait la légende du plus grand événement mondial de sport
Gérard Holtz, Julien Holtz
- Gründ
- 23 Mai 2024
- 9782324034848
À l'occasion des Jeux de Paris en 2024, Gérard et Julien Holtz reviennent en détails et en images sur le plus grand événement mondial de sport.
Auteurs, depuis 2013, de best-sellers dans le sport, avec notamment la collection des " 100 Histoires de légende " et, en 2023, l'incroyable succès du livre officiel du centenaire des 24 Heures du Mans, Gérard Holtz (près de 45 ans de télévision et 32 Tours de France) et son fils Julien ont de nouveau associé leurs plumes et partagé leur passion pour vous raconter l'histoire et les histoires des Jeux d'été. Des jeux antiques aux Jeux de Paris en 2024, père et fils reviennent sur les grands moments, les exploits de légende, les anecdotes et les images insolites...
Vous trouverez dans ces 200 pages :
L'histoire des Jeux :
De l'Antiquité à 2024, les Jeux racontés édition par édition et leur évolution entièrement décryptée : le rôle fondateur de Pierre de Coubertin, les symboles protocolaires, le poids de la géopolitique, la place des femmes, le business, l'amateurisme, les Jeux paralympiques...
La France qui gagne :
De Colette Besson à Teddy Riner, de Suzanne Lenglen à Tony Estanguet, d'Alain Mimoun à Laure Manaudou, de Jean Boiteux à Marie-José Pérec, Renaud Lavillenie, Clarisse Agbégnénou, la France du foot et du hand... Portraits de 40 Tricolores en or !
Les héros et leurs exploits :
Histoires des stars qui ont écrit la légende des Jeux : les collectionneurs de médailles, les chasseurs bredouilles, les ex æquo et les victoires sur le fil...
Les histoires incroyables mais vraies :
Notre riche sélection d'anecdotes insolites : des beaux joueurs aux mauvais perdants, les tricheurs, les durs au mal, les destins dorés et les destins brisés...
Savez-vous...
- ... que la flamme des Jeux est déjà allée dans l'Espace, au sommet de l'Everest et le long de la Grande Barrière de corail australienne ?
- ... que Richard Williams, le champion de tennis en double à Paris en 1924, est un rescapé du naufrage du Titanic ?
- ... que l'Américain Michael Phelps, le plus grand médaillé de l'histoire (28 médailles, dont 23 en or), n'arrive pas à la cheville de sa compatriote Trischa Zorn, nageuse aveugle de naissance (55 médailles, dont 41 en or) ?
- ... que le marathon mesure exactement 26 miles 385 verges (42,195 km) depuis les Jeux de Londres en 1908 pour faire plaisir au roi Édouard VII ?
- ... que les Jeux de Paris en 2024 sont les premiers à avoir visé la parité absolue avec 5 250 hommes et autant de femmes ?
- ... que la reine d'Angleterre a participé à la cérémonie des Jeux de Londres en 2012 en sautant d'un hélicoptère avec James Bond ?
- ... que Néron, l'empereur romain, est champion de course de chars ?
- ... qu'à Mexico en 1968, avec ses 8,90 m à la longueur, Bob Beamon a battu le précédent record du monde de 55 cm ?
- ... qu'on a découvert à sa mort, en 1980, que Stella Walsh, la championne du 100 m en 1932, était intersexe ?
Tout est raconté en détail dans ce livre... -
Les voyages d'Alix : les jeux olympiques
Cédric Hervan, Jacques Martin, Yves Plateau
- Casterman
- 9 Juin 2012
- 9782203051935
Créés aux alentours du 8e siècle avant Jésus-Christ, les Jeux d'Olympie ont été l'une des institutions durables de la Grèce antique. Ce volume des Voyages d'Alix en restitue les lieux, les disciplines et l'esprit, avec le souci de la précision documentaire chère à Jacques Martin.
-
Iconiques : Quand les jeux changent le monde
Greg Lacouture, Maran Hrachyan, Miroslav Sekulic-struja, Benoit Hamet
- EIDOLA
- 5 Juillet 2024
- 9791090093539
12 HISTOIRES ICONIQUES DES JEUX OLYMPIQUES D'ÉTÉ EN BANDE DESSINÉE
Au delà des victoires et des performances sportives, ces 12 histoires racontent des moments emblématiques des premiers Jeux de l'ère moderne aux années 2000, en passant par le podium de Mexico 1968. Qu'ils soient humains, politiques ou esthétiques, ces évènements iconiques, par leur caractère universel, incarnent la puissante capacité du sport et des JO à changer le monde ou à symboliser ses évolutions.
12 auteurs internationnaux participent à cet ouvrage : Greg Lacouture (France), Maran Hrachyan (Armenie), Miroslav Sekulic-Struja (Croatie), Benoit Hamet (France), Lola Lorente (Espagne), Varya Yakovleva (Russie), Ivan Stojkovic (Serbie), Adriano Fruch (Italie), Katerina ?upova (République Tchèque), Adjim Danngar (Tchad), Silki Jung (Corée du Sud), Marcel O'Leary (Angleterre) -
Sports Belle Epoque : naissance de la passion sportive 1870-1924
Antoine de Baecque
- Passés composés
- 1 Mai 2024
- 9791040407492
Le sport est une passion en 1900 parce qu'il fait alors l'objet d'un véritable culte. Il signe l'avènement d'une culture de masse et d'une ritualisation du spectacle public. La passion du sport à la Belle Epoque est l'acte inaugural d'une religion séculière, les stades devenant les nouveaux temples où chacun se grise de la dramaturgie des corps, de la gloire de la patrie, et les sportifs incarnent les dieux émergents que l'on vénère en projetant sur eux sentiments esthétiques, sensations physiques, admiration pour l'ordre harmonieux du corps et de la nature, espoirs de relèvement et de revanche. Boxe, cyclisme, course à pied, natation, et d'autres, prennent alors un essor irrésistible, attirant par dizaine de milliers de nouveau « supporters », soutenu et encouragé par la presse sportive naissante (dont les tirages dépassent tous les records). Héroïsation des vainqueurs, sport business, culture des fans, renaissance des Jeux Olympiques ou encore naissance des stades, tous les éléments qui font aujourd'hui le sport se structurent à la Belle époque, ce dont rend compte avec un talent exceptionnel Antoine de Baecque dans ce livre aussi original que novateur.
-
Vies en jeux : Leur flamme éclaire l'Histoire
Eglantine Chesneau
- Vents d'Ouest
- 15 Mai 2024
- 9782749310183
Découvrez le destin de 16 athlètes qui ont bousculé les règles du jeuC'est Héraclès qui aurait eu l'idée des jeux d'Olympie en Grèce antique. Depuis, le monde a bien changé. Au cours du XXe siècle, des athlètes ont même réussi un double exploit... celui de battre des records mais aussi de faire évoluer les mentalités. Par leur détermination, certains ont su s'imposer dans des disciplines très variées et faire évoluer le regard de la Société. C'est le cas de Jesse Owens, jeune afro-américain qui se surpasse aux JO de 1936, dans une Allemagne cernée par les drapeaux nazis. Ou de Lis Hartel, cavalière danoise, qui malgré un handicap remonte en selle et remporte deux victoires olympiques dans un domaine jusque-là réservé aux hommes. Plus récemment, la légende du sport français Marie-José Pérec, victime d'un acharnement médiatique à une époque où la question de la santé mentale était encore inconnue, éclaire l'histoire de la gymnaste Simone Biles et sa prise de parole deux décennies plus tard. Ces figures émergentes, inspirantes, sont devenues un symbole fort de liberté et de courage. Parfois tombés dans l'oubli, ces femmes et ces hommes qui ont marqué l'histoire des jeux Olympiques, repartent pour un tour d'honneur grâce au trait d'Eglantine Chesneau. L'autrice nous propose de redécouvrir le parcours de 16 sportifs, 16 destins hors du commun ! Un véritable voyage dans le temps avec une approche humaniste et historique.