Filtrer
- Bandes Dessinées et Romans graphiques
- Polars
- Littérature de l'imaginaire
- Vie Pratique
- Tourisme
- Beaux-Arts / Photographie / Musique / Cinéma
- Humour
- Docs et Essais
- Partenariat avec la fromagerie des P'tites souris
- Les occasions du Pavé
Tourisme, aventure ou sport ? Plusieurs manières de vivre le monde
-
Anthologie mondiale du rugby
Jacques Verdier
Coup de coeur- Flammarion
- Sport Flammarion
- 30 Août 2023
- 9782080425515
Cette anthologie, revue et augmentée, retrace plus de deux siècles d'histoire et de passion. Découvrez ou redécouvrez les temps forts qui ont marqué ce sport résolument frondeur au travers d'une sélection de : 20 GRANDES NATIONS (Nouvelle-Zélande, Angleterre, Afrique du Sud...) 70 GRANDS JOUEURS (Jean Dauger, Jonah Lomu, Siya Kolisi...) 20 GRANDS MATCHS (1958 : Afrique du Sud - France ; 1991 : Irlande - Australie ; 2019 : Angleterre - Nouvelle-Zélande...).
-
Il aurait pu commander le paquebot France ou finir amiral. Il a préféré se «promener sur des bateaux à voile», les célèbres Pen Duick d'Éric Tabarly, dont Gérard Petipas a été le navigateur - l'homme chargé de faire le point - durant les années les plus glorieuses. Après avoir moissonné toutes les victoires possibles, Petipas est devenu l'associé du plus célèbre des skippers, son second à terre, son agent, l'homme sans lequel Éric Tabarly n'aurait pu continuer à gagner, peut-être même à naviguer. Capitaine au long cours, Gérard Petipas a passé sa vie à se réinventer. Dans ces mémoires, il se retourne sur un sillage de plus de soixante années, commencé à bord d'un petit chalutier normand, suivi de voyages en cargo au bout du monde, de missions à bord d'un navire de guerre et de courses à la voile avec Tabarly. Après ces centaines de milliers de milles en mer, Petipas a entamé une autre course à terre, pour créer de toutes pièces une entreprise profitable aux activités aussi variées que la fabrication de bateaux, l'édition de best-sellers ou l'organisation de courses. Ce livre raconte au plus près un Éric Tabarly intime et la vie trépidante de son ami le plus proche. Une vie de marin.
-
Atlas des mondes fantômes
Arnaud Goumand
Coup de coeur- Laperouse
- Atlas
- 3 Novembre 2022
- 9782381820163
Aventurez-vous là où le temps s'est arrêté. Ces lieux tombés dans l'oubli résonnent encore d'une vie qui semble se réveiller à chaque page. Une station balnéaire sans aucun touriste, un palais envahi par la végétation, une usine fantôme, un orphelinat désert... Dans ce livre, photos et archives exceptionnelles dévoilent une sélection de 80 sites qui racontent l'histoire d'un temps passé. Partez à la découverte d'un patrimoine insolite plein de mystère et de beauté.
-
Soul of Tokyo : guide des 30 meilleures expériences (2e édition)
Fany Péchiodat, Amandine Péchiodat, Fabian Parkes, Kanako Kuno
Coup de coeur- Jonglez
- Soul Of
- 19 Novembre 2020
- 9782361954031
Boire le cocktail de votre vie, manger dans un resto-cachette au coeur de Shibuya, fêter un " faux anniversaire " dans un isakaya, faire du " standing sushi ", avoir le meilleur massage crânien d'Omotesando, passer la nuit dans l'étagère d'une bibliothèque...
On a testé 1000 lieux. On en a gardé 30. 30 expériences inoubliables pour saisir l'âme de Tokyo.
" Soul of Tokyo " a été écrit par Fany et Amandine Péchiodat, les fondatrices de My little Paris. Après avoir sillonné Paris pendant 10 ans, elles remettent ça avec une nouvelle ville de coeur : Tokyo.
2e édition, premier tirage épuisé, 3 nouvelles expériences.
La collection " Soul of " est une nouvelle approche de l'art du voyage, faite de vagabondages, de rencontres fortuites, d'expériences inoubliables. Des guides pour ceux qui veulent pousser les portes secrètes d'une ville et capter les battements de son coeur.
Dans ce guide, retrouvez :Les 30 meilleures expériences de Tokyo Des interviews de ceux qui font l'esprit de cette ville Des photos et illustrations pour phosphorer les moindres recoins Tokyoïtes -
Julien Lacroix est photographe. Mathéo Jacquemoud est guide de haute montagne. Depuis leur premier jour ensemble en altitude, Julien photographie Mathéo, son guide. Mathéo Jacquemoud a trente ans et, plusieurs fois champion du monde, il possède l'un des grands palmarès français en ski-alpinisme. Accrochées à un noir et blanc minéral, les photos de Julien Lacroix ne romantisent pas de grands exploits inaccessibles. Ce sont les images d'un vertige poétique, le récit visuel d'une amitié simple et entière, forgée dans les Alpes, sur les cimes et les glaciers.
-
Un grand récit d'aventure, où tout est vrai, et un plaidoyer convaincant pour une philosophie qui a fait de nombreux adeptes dans le monde : la course minimaliste.
Pourquoi Christopher McDougall a-t-il mal aux pieds quand il court ? Pour répondre à cette entêtante question, l'auteur - journaliste et coureur de longues distances - part à la recherche d'une tribu légendaire et d'un mystérieux Caballo blanco, dans les replis inaccessibles des Copper Canyons, au Mexique. Sous la menace de narco trafiquants, au coeur de reliefs verti gineux où se blottissent des villages invisibles, l'auteur va rencontrer la tribu des Tarahumaras, et surtout découvrir un mode de vie qui révolutionnera le monde de la course à pied.
Formidable récit d'aventure, où tout est vrai, Born to run nous embarque dans un tourbillon de rencontres avec des personnages capables de parcourir 200 kilomètres sous 50 °C dans la Vallée de la Mort ou à plus de 4 000 mètres dans les montagnes du Colorado. En racontant quelques-unes des plus incroyables courses d'" ultra " de la planète, l'auteur nous plonge aux limites de l'endurance humaine, dans un plaidoyer convaincant pour une philosophie du dépouillement :
La course minimaliste. -
Traileur lui-même, Jean-Philippe Lefief a exploré et repoussé les limites de son endurance tout en nous dévoilant comment les hommes le font depuis la nuit des temps.
Qui était le premier traileur ? Serait-ce Philippidès, qu'on présente comme le père du marathon ? Non seulement il n'est pas mort à l'arrivée, mais il a sans doute couru 200 kilomètres de plus que les 42 réglemen taires. Ou peut-être Malcolm III, roi d'Écosse, qui organisa une course d'endurance dans les Highlands au XIe siècle ? Ou encore un bushman épuisant l'antilope à la course, un Tarahumara inconnu, un pedestrian britannique avalant les milles jusqu'à épuisement ?
Jean-Philippe Lefief, traducteur du best-seller Born to run, a puisé dans son expérience de traileur et de journaliste érudit en la matière pour relier dans un même récit ces histoires venues du passé où l'endurance dépasse les bornes. Et les faire rimer avec ses propres sensations de triple finisher de l'UTMB. -
Il lui a fallu renouveler sa demande, mais elle a enfin obtenu une réponse positive. Plusieurs mois après l'annonce ministérielle du 15 avril 2014, officialisant la possibilité pour les femmes militaires d'intégrer le monde des sous-mariniers, Nathalie Guibert est la première journaliste autorisée à pénétrer à bord d'un de ces bâtiments de la Marine nationale. Seule parmi 75 hommes, elle a partagé le quotidien d'une fraternité méconnue qui garde jalousement ses secrets.
Dans un huis clos captivant, elle raconte la vie hors du temps, baignée par une lumière jaune artificielle, l'engagement des hommes, l'organisation à bord, la promiscuité, la joie des escales, le sentiment d'étouffement lorsqu'on ne peut échapper à un camarade agaçant. Elle dépeint et révèle un lieu où l'on peut vivre 15 jours sans savoir que les Twin Towers sont à terre ou qu'un nouvel ordre mondial est en marche.
Une expérience que l'on partage avec frénésie, page après page. -
C'était un soir de novembre à Ramsgate. Pleg Mor roulait au mouillage. Je racontais à l'équipage l'odyssée de l'Invincible Armada lancée à l'assaut de l'Angleterre protestante, quand l'idée m'apparut : pourquoi ne pas refaire sur mon voilier le périple de la flotte espagnole, dont le sort funeste a changé le cours de l'Histoire ? Pourquoi ne pas en tirer un roman vrai qui raconterait la mer et les batailles, mêlant le récit d'hier à celui d'aujourd'hui, la grandiose défaite des galions et les humbles aventures d'un sloop fragile naviguant dans leur sillage. Un voyage dans l'espace et dans le temps, qui ferait revivre les affres de Medina Sidonia, l'amiral espagnol, les ruses de Francis Drake, le corsaire de la reine, et la vie terrible des marins du XVIe siècle.
Un livre de mer qui serait aussi un livre d'histoire, un carnet de route au fil des côtes embrumées et des siècles évanouis, un tour de Grande-Bretagne sur un esquif de onze mètres. Ce livre de bord et d'épopée, le voici. -
Dans une nature primaire, sur une île sauvage au nom énigmatique, où aucun homme n'a posé le pied depuis près d'un demi-siècle, une catastrophe a frappé les manchots. Une équipe de scientifiques est partie enquêter.
L'île aux Cochons, perdue au sud de l'océan Indien, est observée pour la première fois en 1772. Terrain de chasse des phoquiers et des baleiniers au XIXe siècle, elle a été quasiment oubliée au siècle suivant. En 1982, lors de la toute dernière visite, sa colonie de manchots royaux était la plus grande du monde, avec plus d'un million d'individus. Quarante ans plus tard, 90 % d'entre eux ont disparu. Pourquoi ce déclin brutal ? Une épidémie aurait-elle décimé ces oiseaux dont le système immunitaire est fragilisé par l'isolement ? Est-ce le fait d'un prédateur particulièrement invasif ? Le réchauffement climatique pourrait-il être tenu pour responsable de cette tragédie ?
Le grand reporter Michel Izard, auteur d' Adélie, mon amour, livre le récit de cette enquête scientifique et raconte l'histoire de l'île depuis sa découverte, le périple des explorateurs qui l'ont approchée, la vie des chasseurs qui l'ont abordée, la survie des naufragés qui s'y sont réfugiés. Un voyage dans le fracas des mers australes.
Prix Henri-Queffélec, 2022 Prix Albatros, 2022 Prix Marine Bravo Zulu 2022 -
Escape game : à la recherche de la terre disparue
Collectif
- Lonely Planet France
- 14 Octobre 2021
- 9782816194722
En ouvrant le guide Lonely Planet que vous venez de vous procurer pour préparer votre voyage, vous tombez sur un mystérieux message qui va vous entraîner dans un palpitant périple, de l'Europe à l'Asie, de l'Afrique aux Amériques.
L'Escape Game de Lonely Planet, une aventure tout autour de la planète, à vivre seul ou en groupe.
Un scénario immersif, des énigmes variées et des photos pour découvrir ou redécouvrir, en 90 minutes et depuis son salon, des sites remarquables avec un autre regard !
Dans la boîte :
- 1 livret contenant le scénario, les explications, un tableau décodeur ;
- 64 cartes d'énigmes et indices glissées à l'intérieur de 16 enveloppes ;
- Un planisphère ;
-
Caroline Wietzel, journaliste et professeur de yoga, vous emmène dans ces lieux magiques et présente à travers chacun d'eux les grands fondamentaux d'une retraite yoga idéale.
Des lieux d'exception pour vivre ces retraites yoga en pleine communion avec nature et partout dans le monde, aussi bien en bords de mer, à Bali, à Ibiza, dans les Cyclades que dans la campagne en Toscane ou à la montagne à Mégève.
Ralentir, nourrir, respirer, méditer, faire silence, se connecter la nature, (re)découvrir son corps, se transformer grâce à la discipline yogique : tous les aspects du yoga et de ce qu'il peut vous apporter est abordé dans cet ouvrage au travers de chaque lieu. Un chapitre traite aussi de la retraite yoga avec les enfants.
L'auteur, Caroline Wietzel, qui anime des retraites yoga en tant que professeur dans ces endroits de rêve, aborde chaque thème et explique de façon très claire comment le yoga - et toutes les formes de yoga - peut permettre à chacun et chacune de se ressourcer pendant ces parenthèses magiques et nous aider à mieux vivre tout le reste de l'année.
-
Vous aimez les villages perchés ? Les châteaux Renaissance ? Les gorges vertigineuses ? Vous aimez ces sites célèbres et exceptionnels que sont le château de Versailles, Giverny, Rocamadour ou le pont du Gard ?
Mais vous en avez assez des lieux bondés et des files d'attente ? Alors ce livre est fait pour vous ! Nous vous proposons 45 alternatives aux sites surfréquentés de France, toutes proches et... loin de la foule.-Les falaises des Petites-Dalles plutôt que celles d'Étretat-le village de Simiane-la-Rotonde plutôt que celui de Gordes-le lac de Vouglans plutôt que le lac d'Annecy... Avec, pour chaque lieu, des infos pratiques et une proposition de court séjour en toute tranquillité (hébergement, resto, balade, visite). -
Le chemin de Compostelle, une parabole de la vie
Jean-Christophe Rufin, Pascal Lemaître
- Editions De L'Aube
- Illustres
- 3 Octobre 2019
- 9782815935364
Il avait tu son projet et n'avait programmé aucune narration ultérieure. Mais de retour de quatre mois de marche solitaire sur le chemin de Compostelle, l'Académicien avait éprouvé le désir de rapporter des émotions, des transformations, dans son ouvrage Immortelle randonnée (Guérin). Partant de cette expérience, le journaliste Denis Lafay interroge Jean- Christophe Rufin sur des sujets divers à valeur intemporelle et universelle. L'ascèse, la frugalité, le dépouillement, l'esseulement, la lenteur, la vulnérabilité.
Un enseignement qui, s'il était initié par l'ensemble des décideurs, teinterait la société d'une plus grande humanité.
-
Paris vu et vécu par les écrivains
Françoise Besse
- Parigramme
- Photos Petits Prix
- 1 Septembre 2016
- 9782840969969
Bilingual French-English edition Paris by its writers Balzac à Passy, Proust à la plaine Monceau, Colette au Palais-Royal, Hemingway à Montparnasse, Sartre et Beauvoir à Saint-Germain-des-Prés... au fil des siècles, dix, cent ou mille mains se sont relayées pour tresser la légende de la capitale. La ville de chair et de pierre, la ville de jour et de nuit, la ville comme un monde à découvrir... s'offre en une source d'inspiration inépuisable. De Hugo à Modiano, mystérieux, poétique ou tourmenté, Paris est un roman !
Balzac in Passy, Proust in the Monceau plain, Colette in the Palais-Royal, Hemingway in Montparnasse, Sartre and Beauvoir in Saint-Germain-des-Prés... Over the centuries, ten, a hundred or a thousand hands have taken it in turns to weave the legend of the French capital. This city of flesh and stone, this city of night and day, this city like a world to be discovered awaits, an inexhaustible source of inspiration. From Hugo to Modiano, whether mysterious, poetic or tormented, Paris is a novel!
Honoré de Balzac / Victor Hugo / Gérard de Nerval / Charles Baudelaire / Guy de Maupassant / Emile Zola / Joris-Karl Huysmans / Guillaume Apollinaire / Marcel Proust / Léon-Paul Fargue / Colette / Jules Romains / Louis-Ferdinand Céline / Henri Calet / Georges Simenon / Louis Aragon / Ernest Hemingway / Simone de Beauvoir & Jean-Paul Sartre / Jacques Prévert / Patrick Modiano -
Le 14 mai 1948 signe la création officielle d'Israël. De Jérusalem à Tel-Aviv, l'Histoire s'écrit au fil des heures. Et pour couvrir l'événement, premier sur place, l'impétueux Joseph Kessel, qui obtient - cela ne s'invente pas - le visa numéro un du nouvel État. Pendant un mois, l'écrivain et reporter sillonne un pays qu'il a découvert plus de vingt ans plus tôt. Dès 1926, il était tombé amoureux de cette terre où de nouveaux colons juifs arrivaient chaque jour de tous horizons pour tracer leur destin commun, indifférents aux obstacles. Kessel sera là, encore, en 1961, au «temps des juges», pour le procès Eichmann. Il sera là, toujours, à l'aube des années 1970, pour décrire Israël à vingt ans, meurtri par tant de conflits et pourtant debout, inébranlable. Ignorant presque tout du judaïsme de ses pères, étranger à toute forme de croyance, Kessel aura vibré jusqu'au bout pour cette terre, à qui il rend un hommage empli d'admiration et de tendresse, dans ces reportages consacrés aux «fils de l'impossible».
-
Avec ce livre sur le Patrimoine industriel de France, vous serez surpris par l'incroyable variété des sites, des architectures, des savoir-faire. Avec ce beau livre, Michelin vous propose une sélection illustrée par de belles photographies de plus de 200 sites.
-
Ma cabane
Olivier Garance, Delphine Saubaber
Coup de coeur- Aventure Humaine
- 21 Janvier 2021
- 9782266308564
C'est une petite maison, posée dans un décor de montagne. Olivier en tombe amoureux. Il va y revenir, faire des retraites, en prendre soin comme d'une personne. Cette cabane, c'est sa forêt de Sibérie. Son asile. C'est un cri de révolte autant qu'un cri d'amour. Un endroit qui l'aide à vivre. Un rêve de gamin. Avec lui, nous ressentons l'épaisseur de la nuit comme celle du silence, nous éprouvons le froid et le parfum des petits matins. Nous vivons ce désir qui est en chacun de nous, celui d'une échappée sauvage dans laquelle enfin se retrouver.
-
Voyage en France buissonnière (édition 2019)
Louis Meunier
Coup de coeur- Aventure Humaine
- 4 Juillet 2019
- 9782266292931
Louis Meunier est un écrivain aventurier et un cavalier émérite. Aussi, quand une de ses amies évoque le projet de parcourir la France à cheval pour aller à la rencontre de ceux qui révolutionnent le terroir, il accepte aussitôt de l'accompagner. De Paris à Marseille, en empruntant la diagonale du vide , ils vont sillonner les routes et les campagnes d'un pays en pleine mutation. En chemin, ils croiseront des personnages hauts en couleur qui essayent, à leur échelle, de changer le monde. Ils devront affronter des tempêtes, apprivoiser leurs montures, décrypter les bouleversements sociaux en cours, déceler en chacun ce qui fait son identité et sa force, observer la terre pour mieux comprendre le présent et cerner le futur. Un voyage qui va prendre l'allure d'une quête initiatique, les poussant à s'interroger sur les valeurs primordiales de la vie, le monde de demain et le lien entre l'homme et la nature.
Ce n'est pas vraiment un roman, c'est plus qu'un roman. C'est vraiment un très beau livre.
Valérie Rollman - France Bleu Un récit intimiste fort, émouvant et percutant.
Ici Paris -
The white darkness
David Grann
Coup de coeur- Éditions du sous-sol
- Feuilleton Non Fiction
- 4 Février 2021
- 9782364684072
Comme souvent dans les récits de David Grann, un homme est dévoré par son idéal.
Ce personnage d'un autre temps sorti tout droit d'un film de Werner Herzog, se nomme Henry Worsley. The White Darkness raconte son extraordinaire histoire. Celle d'un militaire britannique fasciné par l'exemple d'Ernest Shackleton (1874-1922) et par ses expéditions polaires ; un homme excentrique, généreux, d'une volonté exceptionnelle, qui réussira ce que Shackleton avait raté un siècle plus tôt : relier à pied une extrémité du continent à l'autre. Une fois à la retraite, il tentera d'aller encore plus loin en traversant l'Antarctique seul, sans assistance.
Il abandonne tout près du but, dans un état de santé tel qu'il meurt quelques heures après son sauvetage. Édifiant destin d'un homme perdu par une quête d'impossible, qui n'est pas sans rappeler Percy Fawcett, autre explorateur guidé par une obsession, dont David Grann avait conté l'histoire dans La Cité perdue de Z.
«Tout le monde a son Antarctique», a écrit Thomas Pynchon, rien n'est moins vrai dans ce récit magnifique qu'on ne peut lâcher avant de l'avoir accompagné à son terme.