Coups de coeur
-
D'un monde à l'autre
Franck Courtès a été un photographe de presse demandé, reconnu. Libération, les Inrocks etc. Il avait « la carte » comme on dit. Un œil, un vrai talent, mais une grande humilité aussi, surtout.
Puis un jour la flamme s’est éteinte. C’est la littérature qui lui a alors ouvert ses bras… des bras bien maigres. Les rentrées d’argent se raréfiant, il a fallu trouver des solutions pour vivre, survivre. Le narrateur ne tombe jamais dans le pathos, il garde toujours un œil lucide sur lui, sur la situation. On ne peut s’empêcher de se reconnaitre en lui, de se mettre à sa place. C’est souvent très drôle et très attachant. J’ai adoré.
-
Du ciel à la terre...
Depuis le petit port de l’Archipel, Grigori, gabier sur le Gren, observe avec inquiétude le navire marchand au mouillage dans la baie. Suite à un pari perdu, il ne peut plus rejoindre son bord sans risquer sa vie.
Lui qui voltigeait dans la mâture du vaisseau se retrouve cloué au sol. Au fil des rencontres avec les insulaires, ce marin sans attache se glisse dans un quotidien aussi rude que surprenant.
Marion Lejeune, dans une langue riche et imagée, peint les paysages, les lieux et les êtres singuliers peuplant cet Archipel envoûtant. Ce premier roman présage le meilleur pour une autrice aventureuse et pleine de talent !
-
Un délice de science-fiction
Dans son laboratoire de mondes, Ursula Le Guin dépose un regard presque anthropologique sur les populations de ces nouvelles. Attachée aux sciences sociales, elle déploie une palette de civilisations imaginaires fascinante !
Un recueil inédit en France, qui montre l'étendue de son talent, que l'on savait déjà immense...
-
Fascinating !
Where in the world do you feel most confortable ?
Yeong-ju would answer: in a bookstore, especially her own one in Hyunam-dong. And we can agree with her, through reading we will discover a place full of stories and human encounters, each more enriching than the last !
A book that define healing litterature. -
A Heartfelt recommendation !
After a breakup and quitting her job, Takako will try to find small moments of happiness within her uncle’s bookstore, Morisaki.
There, she will experience many adventures, each more enriching than the last.
A simple and soothing read! -
" Ma vie, depuis longtemps j'y ai, moi, renoncé, afin d'aider les morts "
Dans une zone de non droit, rongée par la corruption et à la frontière d'un pays en crise, Visitacion Salazr se bat pour donner une sépulture aux morts des vivants qui n'ont rien. La narratrice est l'une de ces personnes. Entre brèves accalmies et terribles vendettas, ce livre d'une puissance féministe et humaniste qui éteint toute équivoque.
C'est un roman noir et tragique, beau, bien écrit, qui laisse juste ce qu'il faut d'effroi pour remplir son office : celui de faire vibrer notre coeur.
Et c'est en un, de coup de coeur !
-
Un premier roman irlandais plein de tension !
Une belle réussite pour ce livre, toujours sur la ligne de crête entre l’explosion d’une violence contenue et le désœuvrement total d’une jeunesse irlandaise. Avec des dialogues percutants, une justesse dans la description des émotions des personnages, des scènes très visuelles qui viennent instantanément à l’esprit, Colin Barrett signe un premier roman que je n’ai pas lâché !
-
Brillantissime !
Portraits corrosifs et pleins de verve d’un ancien président de la République qui intéresse particulièrement la justice et de son épouse, actrice célèbre, La guerre par d’autres moyens décortique avec brio la notion du pouvoir et de ses arcanes. Roman percutant, car il s’agit bien d’une fiction, où l’on passe du monde de la politique à celui de la culture.
Karine Tuil n’a pas son pareil pour dépeindre son époque, ses contemporains, les gloires et les chutes donnant ainsi une fresque saisissante ultra moderne et ancrée dans le réel.
C'est indéniablement l'œuvre d'une romancière dont l'époque irrigue la plume avec maestria.
Un roman aussi subtil que passionnant, nous ne pouvions que craquer !
Stéphanie et Sylvain
-
Un Assouline vraiment touchant
Il y a « l’annonce » du déclenchement de la guerre du Kippour en 1973 en Israël. Il y a la sidération de Raphaël, narrateur parisien, qui « annonce » à sa famille qu’il part. Enfin, il y a Esther, jeune Israélienne que Raphaël rencontre. Psychologue, elle est la spécialiste de « l’annonce » : c’est elle qui informe les familles qu’un père, qu’un frère, qu’un mari, vient de mourir au combat.
50 ans après, Raphaël se souvient...
Ce livre est passionnant. Assouline sait raconter les histoires. Ici, il nous raconte SON histoire. Encore plus touchant que d’habitude! Ps : Oui, c’est bien Leonard Cohen sur la couverture... -
Aux frontières du réel
Il y a du Stephen King dans cette histoire fantastique, au propre et au figuré. Le décor : une zone pavillonnaire, ses ronds-points, ses lotissements. Les protagonistes : une bande de lycéens. Une époque : les années 90. Et puis il y a cette maison abandonnée, un endroit figé où personne ne va. Personne jusqu’au jour où…
J’ai adoré le travail de narration, la description des affres qui accablent ces ados et surtout la force métaphorique de cette maison où j’aurais peut-être aimé entrer (malgré tout !).
-
Une vraie bulle de tendresse
Fatiguée du milieu universitaire, Hayley habite avec sa fille Frith et son chien Ours dans une cabane au milieu des montagnes du Vermont. Elle continue toutefois à faire ce qu'elle aime : traduire l'oeuvre d'une poétesse chinoise, et surtout élever sa fille. Reste la simplicité d'une vie au contact de la nature, et le bonheur de trouver de la compagnie pour partager cette vie.
Quelle belle idée de rythmer l'existence par des poèmes qui collent à la perfection aux souvenirs des personnages, les plus doux comme les plus durs !
-
Fantasy historique !
Promise à Hannibal pour sceller la paix entre Carthage et l'Oretania, Himilce est une jeune princesse à l'esprit affûté. Plongée au coeur de la ville et d'un véritable nid de vipères, elle trace son chemin loin de son mari occupé à attaquer Rome.
Ses envies d'émancipation, sa soif de liberté et ses tentatives de changer le cours des choses viennent se heurter aux jeux de pouvoirs qui sévissent à Carthage.
Une réécriture brillante autour d'une héroïne attachante dont les sources historiques ne divulguent pas grand chose !
-
Fille rebelle, reine de mon monde
Dans l'effervescence du mouvement punk-rock, au détour d'un nouveau millénaire, Stéfanie Tremblay s'arme de son appareil photo et de son stylo pour se jeter dans une foule déchaînée, portée par les accords saturés des Riot grrrls, avec Hole et Courtney Love en tête d'affiche.
Le premier recueil de l'artiste québécoise mêle, au combo sexe, drogue & rock'n'roll, la détresse du passage de l'adolescence à l'âge adulte, avec une pointe d'humour que permet deux décennies de recul. L'énergie furieuse de Musique m'a explosé au visage, mais toujours avec tendresse.
Détonnant !
-
Lola c'est oser !
Rosie, Katherine, Isabelle, Sophie, D. et Lola ont leurs mots à dire, leurs corps de femme à donner à lire, leurs sexualités à clamer. Au fil des poèmes se dévoilent les désenchantées, les méprisées, les exploitées... et les hommes qui ne les lisent pas.
Ce recueil, le premier de l'autrice québécoise Marisol Drouin, m'a fait l'effet d'une décharge électrique. Son langage cru dégage une urgence rageuse et un besoin de s'affranchir des codes littéraires, pour mettre en lumière des portraits féminins affirmés.
Ravageur et hors norme !
-
Nourrir un avenir, c’est possible !
Jacques Caplat, agronome et fils d'éleveur, pose les constats édifiants inhérents à un système agricole complexe et soumis à des crises qui semblent insolubles : pollutions chimiques, crise climatique, dépendance financière et technique, détresse matérielle et psychologique des agriculteurs...
Fort heureusement, des modes de production et de consommation alternatifs plus sains et viables existent, et qui sait, ils pourraient même être une solution à la faim dans le monde.
J'ai trouvé dans cette synthèse exhaustive et facile d'accès les clés pour éclairer toutes les facettes de cette thématique cruciale qu'est l'agriculture. De quoi nourrir une envie de changement et une once d'espoir !
-
Un convoi salvateur !
Dans une Russie d'après révolution en proie à la famine et aux maladies, le gouvernement s'organise pour évacuer des enfants de la région de la Volga vers la prospère Samarcande. Quelle force d'évocation, quel talent de conteuse déploie alors Gouzel Iakhina pour nous narrer ce voyage semé d'embûches dirigé par l'attachant Deïev et l'austère commissaire Blanche !
Parfois dur, souvent émouvant, jamais pathétique, cette folle histoire où l'humanité tient à un fil m'a totalement emporté.
-
L'écrivaine mexicaine à suivre selon Neige Sinno !
Ce recueil de nouvelles enchaîne les vies de jeunes mexicaines et l'on découvre une société machiste, superficielle, où le corps des femmes ne leur appartient plus. La traduction brillante donne tous les codes de cette génération ultra-présente sur les réseaux sociaux ainsi que leurs éléments de langage. Engagé sur le plan féministe comme sur le plan social, Chiennes de garde dénonce l'insignifiance de la vie des femmes, et la facilité avec laquelle on s'en saisit pour les violer ou les tuer. La pauvreté renforce cette insignifiance, mais même les filles de politiques ou de narcos ne sont pas à l'abri de la violence des hommes.
C'est sidérant, moderne et teinté d'une ironie qui apparaît comme une ultime arme dans ce pays qui déteste les femmes. De la première à la dernière nouvelle, on prend une sacrée claque.
-
Le texte a ses raisons...
En amont du village de Larà, la rivière conserve le récit centenaire d'une passion interdite, et les alpages un mode de vie depuis longtemps révolu.
L'autrice y vient séjourner pour finir son roman. Le murmure de l'eau et le rugissement du vent lui en apportent un autre, en écho à sa propre relation amoureuse.
Avec Le Chant de la rivière, Wendy Delorme nous plonge méticuleusement dans la montagne d'entre-deux-guerres, et nous livre une fabuleuse et émouvante histoire d'amour!
-
Après la leçon du mal, un nouveau roman palpitant du japonais Yûsuke Kishi !
Certaines personnes sont prêtes à tout pour de l'argent. Shinji Wakatsuki, employé rattaché aux déblocages des fonds d'assurance qui vit dans une agence de province va vite en faire l'expérience. Mais derrière de simples arnaques à l'assurance se cachent parfois de véritables monstres...
La maison noire est un roman à l'ambiance angoissante qui monte crescendo au fil de la lecture, j'ai bien été tenu en haleine !
-
Pêche à la truite et dynamite
Dans un bon mélange entre la contemplation et l'action que Peter Heller maîtrise bien, il nous emmène dans un décor idyllique au Kingfisher Lodge, un club de vacances pour riches clients adeptes de la pêche en rivière.
Toujours en équilibre sur un fil et tenu en haleine par une menace grandissante voisine du lodge, j'ai passé un bon moment à lire Le Guide, un roman à l'écriture subtile entre suspense et beauté de l'instant.
-
Vous êtes fait pour ce livre
Vous ne connaissez rien à l’Estonie, pas même sa capitale ou sa localisation sur la carte du monde ? Bienvenue à bord du bateau blanc de Xavier Bouvet ! Aucun besoin de maîtriser l’histoire de cet état balte (mais si, vous savez : à deux pas de la Lettonie et de la Lituanie !) ni celle de la Seconde Guerre mondiale (plus précisément le court moment de transition entre le nazisme et le communisme pendant lequel un groupe d’homme créent une République éphémère) pour voguer sur ce roman posé à équidistance de l’Histoire et de la fiction.
L’épisode historique a bien eu lieu, les personnages ont existé, Xavier Bouvet les met en scène et le résultat est une vraie réussite : c’est palpitant !
Quand on pense que la maison d’édition Le Bruit du Monde a reçu le manuscrit par la Poste, on se dit que la vie réserve vraiment de belles surprises !
Larguez les amarres.
-
Un roman formidable et plein d’espoir.
Il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un travail… Mais on peut trouver un chat.
Olivier Mak-Bouchard est au plus près des gens, de la vie quotidienne, et il y instille une part de magie et de lumière. C’est un immense coup de cœur pour moi, comme ses précédents romans, où les fractures sociales sont colmatées à grand coup de rapports humains tendres et chaleureux.
A découvrir !