Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM1 ? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster !
La première grande saga jeunesse de Michel Bussi enfin en poche !
Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l'origine de cet empoisonnement ? L'heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l'espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?
ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR SAUVER L'HUMANITÉ.
Et si vous pouviez entrer dans une histoire ? Aux côtés de Myriam, voyagez à travers des contes fantastiques pleins d'émotions Sache que je ne t'ai pas choisie, Myriam. (...) Tu t'es imposée à moi : tu as été la juste personne au juste moment.
Après des années de voyage, ma mère et moi avons posé nos valises dans un village, pour y ouvrir notre librairie Thé ou Ca-Fée ! Je me retrouve pour la première fois au collège mais j'ai du mal à m'ouvrir aux autres...
Jusqu'au jour où je me lie d'amitié avec Adiba, une femme mystérieuse qui vient régulièrement à la librairie. Très vite, elle me propose de l'accompagner partout où elle conte. Je deviens alors son apprentie dans sa mission : aider Cyrine, une jeune fille malade, à sortir de la mélancolie. Mais les contes d'Adiba prennent vie et semblent littéralement défiler sous nos yeux ! Plus incroyable encore : nous sommes soudain dans la peau des personnages de ses histoires ! Adiba est-elle magique ?
Sans que je ne m'y attende, ces contes vont moi aussi m'aider à comprendre et accepter ce que je ressens....
Un voyage magique au coeur des émotions...
Vous aussi, laissez-vous transporter dans les contes féériques d'Adiba et Myriam !
Monsieur Carré est carrément parfait. Mais, une fois rentré chez lui, il se sent bien seul. Qui pourrait être assez parfait pour lui tenir compagnie ? Un beau jour, trois cabossés frappent à sa porte. L'un est tordu, l'autre fêlé, le dernier froissé. Monsieur Carré parviendra-t-il à dépasser ses préjugés ?
Une nouvelle promenade au fil de l'eau, à la découverte de la rivière et de ses habitants.
La vie est douce au bord de la rivière! On peut y voir des canards et des nénuphars, observer toutes sortes de poissons qui nagent ou sautillent, admirer les oiseaux dans les marécages ou rencontrer une famille de castors qui construit un barrage!
Une nouvelle promenade pleine de vie et de détails, pour célébrer l'eau, la nature et le printemps !
Des animations magiques pour le bébé, pour favoriser la motricité, étape essentielle de son développement.
Livre d'éveil pour les bébés dès 6 mois.
Six desperados sans rien à perdre.
Une mission à haut risque dans le plus grand nid de Vampyres des Amériques.
*** Les Amériques n'ont jamais obtenu l'indépendance.
Depuis trois siècles, les nobles vampyres de la Vieille Europe règnent sans partage sur le Nouveau Monde. Chaque année, treize jeunes mortels venus des Treize Colonies sont convoqués à New York et transmutés en immortels.
L'entrée dans la vie éternelle de ces débutants donne lieu à un bal prodigieux, célébration de sang à la gloire des seigneurs de la nuit.
La prise d'otages du siècle commence ce soir.
Ils sont six et ils se nomment les Desperados, parce que les suceurs de sang leur ont tout arraché.
Guidés par une mystérieuse sorcière, ils s'introduisent dans le bal pour tenter l'impossible : séquestrer les débutants et faire payer le pouvoir vampyrique.
De cette mission suicide au coeur de l'enfer dépend non seulement leur sort à tous les six, mais aussi celui des Amériques entières.
Dans sa nouvelle saga VAMPYRIA AMERICA, Victor Dixen peint une Amérique figée dans un âge baroque éternel. Il compose un western crépusculaire haletant : une fresque épique et romantique, peuplée de monstres et de merveilles.
Le réseau Lynx des Enfants de la Résistance a de nouveau besoin des cellules grises de son chef clandestin : vous ! Cette fois, il s'agit d'acheminer un stock de papier sur plusieurs centaines de kilomètres. Et ce ne sera pas une mince affaire ! Pour échapper aux filets de l'occupant nazi, il faudra se documenter, calculer et réfléchir à chaque étape de ce palpitant livre-jeu. Heureusement, rien ne vous oblige à vivre l'aventure en solo, au contraire !
La suite tant attendue de la série événement de Michel Bussi !
Ogénor a réussi à étendre son emprise bien au-delà des frontières de Paris. Il règne désormais d'une main de fer sur un peuple divisé en castes. Et malheur à ceux qui osent désobéir aux lois ! Tels Bill et Chrysanthe, qui sont traqués sans relâche dans tout l'empire, pour avoir enlevé au dictateur ce qui lui était le plus précieux. Quant à Alixe, Zyzo et les autres, ils sont considérés comme des hors-la-loi dangereux et recherchés eux aussi.
Car, en découvrant l'origine du nuage toxique qui a autrefois tué tous les adultes, les rebelles pourraient avoir révélé les desseins bien plus sombres du tyran. Une course contre la montre s'engage alors entre ceux qui se battent pour la liberté et le terrible engrenage mis en branle par Ogénor. Mais arriverontils à temps pour sauver ce qui reste de l'humanité ?
ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR SAUVER L'HUMANITÉ.
LE GRAND FINAL DE LA SAGA JEUNESSE DE MICHEL BUSSI !
Depuis la sortie grand public de ChatGPT, l'intelligence artificielle est dans toutes les bouches, suscitant la curiosité autant que la crainte. A rebours des discours anti-tech, Alexandre Gefen propose un livre optimiste et plein de conseils pour se saisir au mieux des outils novateurs que nous offre l'IA.
C'est historique : l'intelligence artificielle a fait son entrée dans la vie des êtres humains il y a quelques mois, sous le nom de Midjourney, Dall-e, Stable Diffusion, ou encore ChatGPT. En externalisant l'intelligence, une nouvelle ère s'ouvre devant nous, où nous allons désormais être de plus en plus assistés et soutenus pour réfléchir, programmer, traduire, séduire, mentir, créer des images et des textes - avec une facilité et une vitesse déconcertantes.
On peut s'effrayer de ces nouvelles possibilités qui s'offrent à nous, quasi-prométhéennes. (Certaines grandes écoles ont déjà interdit l'utilisation de l'IA en cours.) On peut aussi essayer de tirer le meilleur parti de ces incroyables avancées numériques, maintenant, tout de suite, afin de se faciliter la vie, et de s'approprier une révolution technologique qui ne fait que commencer. C'est tout l'enjeu de ce livre clair et argumenté, bourré d'astuces, qui ne tait pas les dangers futurs de l'intelligence artificielle ; mais qui doit bien reconnaître que nous serions bien sots de ne pas vivre à notre époque, et de ne pas apprendre à utiliser des outils que tout le monde attendait.
Les raps américain et français sont le produit de la révolution politique des années 1970. Sur fond de désoccidentalisation et de déhiérarchisation culturelle, une réinterprétation du couple égalité-liberté met alors en crise toutes les formes de transcendance. Le hip-hop en a d'emblée cristallisé les symptômes sociopolitiques les plus révélateurs : la crise de l'identité soumise à l'injonction sociale de l'autoréalisation, la réévaluation de la concurrence dans notre conception de la justice sociale, les nouvelles revendications en matière de représentation et de reconnaissance. Mais le hip-hop était encore une manière de transition entre les deux époques : son opposition à la société établie visait une perspective commune.La rupture intervient à la fin du siècle avec le gangsta rap qui déplace l'entreprise de transformation sociale sur le terrain culturel désormais dominé par les surenchères transgressives et le second degré. Muni d'un code esthétique ambivalent qui piège l'esprit critique, il engage avec la société une bataille de normes qui n'a cessé de défrayer la chronique.L'aspiration démocratique n'en a pas pour autant déserté le rap du XXI? siècle. Par un nouveau déplacement, c'est au premier chef dans ses aspects formels qu'elle se déploie à présent : dans son irréductible éclectisme et la polysémie des mots, dans le recyclage des métaphores et les caprices rythmiques amarrés à l'imprévisibilité de l'expérience. Elle prend ainsi la forme d'une démocratie esthétique qui célèbre la virtuosité stylistique et l'innovation, mais qui, totalement désintellectualisée et délestée du poids historique, ressemble à un grand jeu d'énigmes sans réponse.
Comment l'idée de mettre en scène les aventures d'un pilleur de tombes au grand coeur a-t-elle germé dans la tête de Steven Spielberg et George Lucas ? Que doit Indiana Jones aux magazines pulp des années 1950 et au mythe récurrent de l'aventurier perdu dans la jungle ? Qui était vraiment Percy Fawcett (1867-1925), l'explorateur britannique qui inspira largement cette littérature sérielle ? Que sait-on de sa dernière expédition au coeur de la forêt amazonienne où il était parti à la recherche d'une mystérieuse cité perdue et dont il ne revint jamais ? Des zones d'ombre de Percy Fawcett aux contradictions d'Indiana Jones, Ricardo Uztarroz, tisse le lien entre mythe et réalité et donne un nouvel éclairage à la célèbre saga.
50 recettes inspirées de vos dramas coréens préférés !
Vous avez toujours rêvé de déguster les kimbap du père de Woo Young-woo dans Extraordinary Attorney Woo ? De prendre un plat de tteokbokki comme dans Romance is a Bonus Book ? De vous attabler autour d'un barbecue coréen avec vos amis, façon W eightlifting Fairy Kim Bok Joo ? De préparer une battle de mandus comme dans True Beauty ou de déguster le ramyeon à sous-entendus de Secretary Kim ? Ou encore d'apprendre à préparer un Iced Americano comme dans Start-Up ?
À travers 50 recettes issues de k-dramas déjà cultes, plongez au coeur de la cuisine coréenne. Des romances aux thrillers, en passant par les dramas horrifiques, retrouvez chez vous les tables de vos personnages préférés !
Un livre de recettes non officiel.
Plus de vingt ans après sa parution en 1997, Blanc reste l'ouvrage de référence sur les représentations de la blanchité dans la culture visuelle occidentale. Dans ce classique des études culturelles, Richard Dyer comble un manque dans les études des représentations raciales, traditionnellement focalisées sur les images des groupes minorisés. En analysant la blanchité en tant que telle, il contribue à l'extraire de sa position de norme invisible, qui joue un rôle essentiel dans la consolidation du pouvoir blanc. Après être revenu notamment sur le rôle du christianisme, des théories racialistes et de l'impérialisme dans la construction de la blanchité, Dyer explore ses représentations visuelles, notamment cinématographiques, à travers une histoire technologique et esthétique de la lumière, ainsi que des études de cas, allant des ?lms centrés sur des héros blancs bodybuildés, comme les Rambo ou les péplums italiens, à des classiques de la science-?ction comme Blade Runner ou Alien.
Richard Dyer est professeur émérite en études ?lmiques au King's College de Londres. Il est l'une des ?gures majeures des cultural studies britanniques, et l'auteur de nombreux livres et articles portant notamment sur les stars hollywoodiennes, la culture queer, l'entertainment et la musique au cinéma.
LES TAMBOURS DU DIEU NOIR.
À La Nouvelle-Orléans, devenue un territoire neutre cerné par une guerre de Sécession interminable, Jacqueline ne rêve que d'une chose : laisser derrière elle sa vie de pickpocket afin d'explorer le monde à bord d'un dirigeable. Pour cela, l'adolescente doit gagner la confiance de la capitaine Ann-Marie St Augustine, une contrebandière créole. En guise de monnaie d'échange, Jacqueline détient une information capitale : des confédérés cherchent à acheter une arme mystérieuse et dévastatrice appelée les « Tambours du dieu noir » auprès d'un scientifique haïtien.
Jacqueline, Ann-Marie et l'équipage de son dirigeable embarquent dans une mission périlleuse visant à récupérer les Tambours du dieu noir et à empêcher l'annihilation de La Nouvelle-Orléans.
Dans cette uchronie qui imagine une Nouvelle-Orléans indépendante, des Caraïbes autonomes et des États-Unis démantelés, P. Djélì Clark nous entraîne dans une intrigue palpitante au coeur du bayou, où s'affrontent tant les intérêts politiques que les desseins personnels. Les personnages féminins dominent au sein de la multiplicité des cultures qui cohabitaient - et cohabitent encore - dans cette contrée forgée au fil des brassages de populations.
L'étrange affaire du djinn du Caire.
Posons tout d'abord le décor : au XIXe siècle, l'alchimiste et mystique al-Jahiz bouleverse l'histoire de l'Égypte en ouvrant une brèche vers le royaume des djinns, permettant ainsi à la magie de se frayer un chemin dans notre monde.
Grâce à ces créatures mythiques et à leurs merveilles mécaniques, l'Égypte parvient à gagner son indépendance, à chasser les colons britanniques et français de son territoire et à s'imposer parmi les puissances de premier plan.
La nouvelle débute au Caire - désormais une plaque tournante sillonnée de dirigeables et de tramways aériens - en 1912. L'agente spéciale Fatma el-Sha'arawi, missionnée par le ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, doit mener une enquête délicate : on a retrouvé le cadavre d'un djinn majeur parmi les plus puissants des immortels. Tout porte à croire qu'il se serait suicidé, mais Fatma, suivant son instinct, refuse de s'en tenir à cette conclusion et finit par mettre au jour une machination de grande ampleur orchestrée par un Ange, une de ces étranges créatures surgies à la suite des djinns et dont nul ne sait rien.
À travers son uchronie aux subtiles nuances steampunk et lovecraftiennes, P. Djélì Clark donne la parole à une Égypte forte de son héritage mythologique et de son folklore ancestral.
« Le premier robot à vouloir parler aux humains depuis l'Éveil ne pouvait ni rester un secret ni débouler sans prévenir. ».
À l'approche de Souche, le premier village abordé par le duo, la pression monte. Dex s'assigne comme mission de prévenir le monde de sa rencontre avec le recyclé.
Mais Omphale n'a aucune idée de comment répondre aux sollicitations et festivités qui s'annoncent.
L'excitation et l'inquiétude se confondent à la vue de la première banderole lui souhaitant la bienvenue.
Et à chaque étape, Omphale prend conscience que sa tâche sera bien plus compliquée qu'il ne le pensait.
À sa question « de quoi avez-vous besoin ? », il y a tant de réponses, et souvent aucune. Le simple fait de venir la poser ne change-t-il pas la paix que l'humanité a su trouver ?
Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. Et au fil de cette déambulation, l'amitié entre Dex et Omphale ne faiblit pas, au point même de supplanter mission et frustrations.
Années 1920. Rachel, qui grandit dans une fermette de Pennsylvanie, sait déjà que plus tard, elle écrira pour raconter la beauté de la nature qui l'entoure. Inscrite à l'université grâce aux sacrifices de ses parents, elle se découvre une passion pour la biologie, mais elle devra lutter afin de se faire une place en tant que scientifique dans un monde d'hommes. Devenue autrice à succès, Rachel décide d'utiliser sa notoriété pour dénoncer, dans son essai Printemps silencieux, les ravages du DDT - un pesticide qui met en péril toutes les vies. Les mots, pense-t-elle, ont parfois le pouvoir de changer le monde.
Naïf, un petit écureuil s'interroge quand quelqu'un vient installer une poubelle au pied de son arbre. C'est quoi, une poubelle ? C'est quoi, des déchets ? C'est quoi, un camion-poubelle ? C'est quoi, une décharge ? Et que se passe-t-il quand tout ça déborde ? Hum hum... que de questions qui dérangent ! Heureusement, ce petit écureuil malicieux a une solution pour nous éviter de polluer sa belle nature.
Hiinahime quitte enfin la demeure où elle était enfermée depuis sa naissance. Au terme d'un long voyage au coeur de l'hiver, la jeune fille masquée est conduite à Kyoto. Vers qui l'envoie-t-on avec tant de précautions ? Traquée pour ses origines, assoiffée de liberté, Hiinahime est déterminée à comprendre qui elle est, ainsi qu'à retrouver Ichirô, celui qui a bouleversé son existence. Mais l'ombre menaçante du shogun ne cesse de la poursuivre...
Murielle Szac relève un nouveau défi : explorer la voix d'une femme de la Bible. Tsippora, épouse de Moshé, femme noire, héroïne moderne, devient le témoin privilégié des plus grands récits de l'humanité.
LONDRES, 1878.
En débarquant dans la capitale pour la Season, les jeunes soeurs Morwood s'attendent à découvrir les charmes de la vie mondaine : robes de bal et réceptions, palais dorés et belles duchesses. Chaperonnées par leur tante qui doit veiller sur leur vertu, Eleanor et Eliza font la connaissance d'un fringant journaliste français, d'un riche héritier un peu coincé, d'un fantasque comte valaque. Mais tout n'est pas que valses, révérences et mouchoirs semés à tout vent. À la même période, les journaux évoquent de mystérieuses disparitions d'enfants dans plusieurs villes d'Europe. Et si Londres était la prochaine sur la liste ?